Attentat de Nice : les deux « héros » qui ont tenté d’arrêter le camion témoignent

logo Ouest France illustration Attentat de Nice : les deux « héros » qui ont tenté d’arrêter le camion témoignent

Publié le 13/09/2022 17:48:04

Alexandre N. et Franck Terrier ont raconté ce mardi 13 septembre 2022 à la cour d’assises spéciale comment ils ont essayé de stopper le terroriste au volant du camion-bélier sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016.

Le premier était à vélo. L’autre à scooter. Les deux circulaient sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016, quand ils ont vu Mohamed Lahouaiej-Bouhlel au volant d’un camion blanc fendre la foule et semer la mort après le feu d’artifice. « Fallait arrêter ce massacre », « l’inadmissible », disent Alexandre N., 38 ans, et Franck Terrier, 55 ans, qui ont aussitôt décidé de réagir. « De tout tenter pour stopper » le terroriste finalement tué par la police après sa course sanglante.

Les deux héros décorés de la Légion d’honneur étaient entendus ce mardi 15 septembre 2022 par la cour d’assises spéciale, qui juge à Paris huit personnes, dont trois pour association de malfaiteurs terroriste. Cinq autres, dont un visé par un mandat d’arrêt, sont suspectés d’association de malfaiteurs et d’infractions à la législation sur les armes.

Le soir du 14 juillet, Alexandre N. «repartait » après le feu d’artifice quand il a croisé le camion. Le 19-tonnes «ralentit» alors pour éviter une pergola. Le cycliste «lâche» aussitôt son vélo, «court et s’agrippe à la porte du conducteur».

«J’ai tenté de l’ouvrir quand il a sorti une arme, poursuit l’homme très ému à la barre. Il m’a braqué. À partir de là, j’ai lâché la poignée. J’ai tenté quelque chose de vraiment dingue, mais je tenais quand même à ma vie. Alors je suis parti dans l’autre sens.»

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/attentat-de-nice-les-deux-heros-qui-ont-tente-d-arreter-le-camion-temoignent-05a25cfc-335a-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1