Attentat de la rue Copernic : « On attendait plus de soutien, on était laissés dans l’ignorance totale »

logo Le Parisien illustration Attentat de la rue Copernic : « On attendait plus de soutien, on était laissés dans l’ignorance totale »

Publié le 13/04/2023 13:45:59

Les témoins et les proches des victimes de l’attentat, visant une synagogue en 1980 à Paris et qui a fait 4 morts, ont longuement expliqué à l’audience ce jeudi avoir eu le sentiment d’être abandonnés par les autorités à cette époque.

Ils sont une poignée, descendants des quatre personnes tuées ce 3 octobre 1980 par l’explosion d’une bombe rue Copernic à Paris, enfants de victimes blessées et eux-mêmes rescapés ou anciens fidèles de la synagogue, à s’avancer ce jeudi matin à la barre de la Cour d’assises spéciale de Paris. Quarante-deux ans et demi après, à la barre de ce procès où le box du seul accusé reste vide, ils viennent témoigner de la violence de cet attentat terroriste et antisémite. Avec pudeur mais une émotion intacte, malgré les décennies écoulées. « Il a marqué d’un trait notre histoire », formulera l’une, en parlant de « traumatisme enfoui ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-la-rue-copernic-on-attendait-plus-de-soutien-on-etait-laisses-dans-lignorance-totale-13-04-2023-LRUZB2JYWBFJNIIVDRCDGNFWFM.php