Attentat de la rue Copernic : la démonstration à décharge du juge antiterroriste

logo Le Parisien illustration Attentat de la rue Copernic : la démonstration à décharge du juge antiterroriste

Publié le 13/04/2023 20:19:24

Cité comme témoin devant la Cour d’assises spéciale de Paris, le juge Jean-Marc Herbaut a expliqué, ce jeudi, les raisons pour lesquelles il a décidé d’une ordonnance de non-lieu en faveur d’Hassan Diab en 2018. Une déposition très favorable à la défense du seul accusé, jugé par défaut pour ce crime commis le 3 octobre 1980 à Paris.

« C’est lui. » Lorsque Jean-Marc Herbaut s’avance à la barre de la Cour d’assises spéciale de Paris ce jeudi après-midi, le murmure court les bancs des parties civiles. Car à leurs yeux, ce magistrat chevronné aux 33 ans de carrière est avant tout le juge d’instruction qui a failli les priver d’un procès. En 2015, Jean-Marc Herbaut succède à Marc Trévidic au pôle d’instruction antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris, bientôt submergé par la vague d’attentats islamistes. Parmi les dizaines de dossiers figure celui de l’attentat de la rue Copernic du 3 octobre 1980 (4 morts). « Malgré ces années terrifiantes, j’ai décidé de (le) traiter en priorité parce qu’il était très grave, très ancien et parce qu’il y avait un détenu », explique-t-il.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-la-rue-copernic-la-demonstration-a-decharge-du-juge-antiterroriste-13-04-2023-OXAGWVPSJBC6XBZSGIWBK45FIM.php