Attentat à Nice. Le maire Christian Estrosi regrette que le procès ait lieu à Paris et pas à Nice

logo Ouest France illustration Attentat à Nice. Le maire Christian Estrosi regrette que le procès ait lieu à Paris et pas à Nice

Publié le 05/09/2022 19:40:51

Alors que le procès de l’attentat du 14-Juillet à Nice s’est ouvert ce lundi 5 septembre, le maire de la ville Christian Estrosi était l’invité de l’émission « C à vous » sur France 5. Il a exprimé son regret que le procès ait lieu à Paris et non à Nice.

« Ce procès, nous l’attendions. C’était une exigence. Que celui-ci se tienne enfin, c’est une victoire car nous démontrons que nous sommes un grand État de droit et qu’un État de droit est capable de juger ». Invité de l’émission C à vous sur France 5, le maire de Nice Christian Estrosi s’est exprimé sur l’ouverture ce lundi 5 septembre du procès concernant l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016.

Interrogé sur le sentiment de colère ressenti par des familles de victimes que le procès se tienne à Paris et non à Nice, Christian Estrosi a affirmé : « Je le comprends et je le partage. Mais il faut comprendre aussi le fonctionnement de la justice française […] Les conditions de sécurité qui auraient pu être organisées [à Nice] sont aussi optimum que celles qui ont lieu à Paris ».

« Je regrette qu’a minima, on n’ait pas organisé les choses pour auditionner des victimes qui ne voulaient pas faire le déplacement depuis Nice », a-t-il ajouté, alors que les victimes pourront suivre le procès dans une salle à Nice, mais pas participer aux débats.

Lire aussi : Attentat du 14-Juillet à Nice : le procès s’est ouvert à Paris, six ans après la tragédie

Alors que le maire de Nice témoignera lors du procès en octobre, Christian Estrosi a reconnu que l’issue de ce procès pouvait être décevante, le principal suspect n’étant pas jugé. En effet, le conducteur du camion Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été abattu par la police lors de l’attentat. Huit personnes sont jugées par la cour d’assises spéciale.

« Il y aura pour certaines victimes un côté un peu réparateur mais je redoute pour d’autres que les plaies soient encore plus béantes car ces trois mois vont être terrifiants », a-t-il expliqué.

Mais Christian Estrosi garde l’espoir que « le poids, la pression pendant des semaines (puissent) faire émerger des choses qu’on n’avait pas forcément décelé pendant l’instruction ». « Nous comptons beaucoup sur l’émergence d’une vérité supplémentaire, par rapport à ce que nous savons aujourd’hui », a-t-il conclu.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/attentat-a-nice-le-maire-christian-estrosi-regrette-que-le-proces-ait-lieu-a-paris-et-pas-a-nice-63c0aea2-2d3c-11ed-87b7-fdbea64f99bd