Atteinte à la laïcité. Une enseignante placée sous protection après avoir commenté une vidéo TikTok

logo Ouest France illustration Atteinte à la laïcité. Une enseignante placée sous protection après avoir commenté une vidéo TikTok

Publié le 18/11/2022 12:46:08

Une professeure d’histoire-géographie d’un collège situé à Corbeil-Essonnes (Essonne) a porté plainte et été placée sous protection policière. Elle a reçu des menaces de mort sur le réseau TikTok et a été accusée de blasphème par deux élèves, après un commentaire sur une prière musulmane.

Une professeure d’histoire-géographie du collège de Chantemerle, à Corbeil-Essonnes (Essonne) a fait l’objet d’insultes et de menaces de mort de la part d’élèves sur TikTok. Elle a porté plainte avant d’être placée sous protection policière, comme l’a rapporté Le Parisien jeudi 17 novembre 2022.

D’après le quotidien, tout est parti d’une vidéo d’une prière musulmane publiée sur le réseau social par une élève il y a plusieurs semaines. L’enseignante aurait alors évoqué en commentaire des similitudes entre cette prière et des musiques bretonnes ou celtes.

Des propos immédiatement dénoncés sur TikTok par plusieurs élèves, indiquent nos confrères. La professeure a tenté de calmer les esprits, sans succès. Elle a ensuite réalisé une vidéo de sensibilisation à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur décapité il y a deux ans en France pour avoir enseigné la liberté d’expression.

La professeure a alors reçu de nouveaux messages de reproches. Deux anciennes élèves l’ont accusée de blasphème. Des jeunes extérieurs au collège lui ont également adressé des insultes et des menaces de mort faisant référence à Samuel Paty.

Selon une enseignante interrogée par Le Parisien, la vidéo serait un appel à la guerre de Daesh. Une enquête est en cours. Choquée et apeurée, l’enseignante a suspendu son compte TikTok.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/corbeil-essonnes-91100/atteinte-a-la-laicite-une-enseignante-placee-sous-protection-apres-avoir-commente-une-video-tiktok-e3bda5c2-6731-11ed-bd6c-e16dcc8e6e00