Attaque de Djerba : qui sont les victimes de la fusillade qui a fait quatre morts ?

logo Le Parisien illustration Attaque de Djerba : qui sont les victimes de la fusillade qui a fait quatre morts ?

Publié le 10/05/2023 07:26:11

Mardi soir en Tunisie, un tireur a abattu deux membres des forces de l’ordre, ainsi que deux fidèles qui assistaient à la fin du pèlerinage de la Ghriba, l’une des synagogues les plus emblématiques du pays.

Tragique soirée aux abords de la synagogue de Djerba, mardi. Un gendarme, qui avait d’abord ouvert le feu sur un collègue, s’est dirigé vers la synagogue de Djerba où il a abattu un agent des forces de l’ordre et deux fidèles qui assistaient à la fin d’un pèlerinage.

Deux cousins abattus : un Français, un Tunisien

C’est une famille que l’assaillant a frappée mardi soir. Selon nos informations, les deux personnes mortellement touchées par le tireur sont deux cousins, l’un Français, l’autre Tunisien. Benjamin Dan Haddad, né à Marseille (Bouches-du-Rhône) était âgé de 42 ans et était commerçant, selon La Provence. Il a été tué près de la synagogue, où il se trouvait avec son cousin tunisien, Aviel Haddad, 30 ans, originaire de Djerba. Ce dernier a lui aussi été abattu.

L’identité du gendarme tué par son collègue, au tout début de sa course meurtrière, n’a pas été communiquée. Pas plus que celle de l’agent des forces de l’ordre, tué aux abords de la synagogue par l’assaillant.

On ignore également à cette heure l’identité du tireur, et ses motivations sont inconnues. Les autorités tunisiennes n’évoquent pas le terme de « terrorisme », ni d’« attentat ». A l’inverse du Quai d’Orsay qui dénonce un « acte odieux » et dit se tenir aux côtés de la Tunisie dans sa « lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de fanatisme ».

L’émotion de la communauté juive

« Les attentats terroristes continuent de viser les juifs du monde entier, même lorsqu’ils sont réunis pour prier, comme nous l’avons appris par d’innombrables expériences au fil des ans, y compris dans cette même synagogue », a déclaré dans un communiqué Ariel Muzicant, président du Congrès juif européen. Selon ce dernier, qui n’hésite pas à parler de « menace terroriste », la police tunisienne a « sans aucun doute empêché ce qui aurait pu être un meurtre de masse à l’intérieur de la synagogue. »

Sur les réseaux sociaux, les premières réactions des représentants de la communauté juive se font entendre. « Les Juifs vivent avec une cible dans le dos mais nous ne reculerons pas face au terrorisme, à Djerba et partout ailleurs!, écrit ainsi Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), sur Twitter. Viser la Ghriba en Tunisie, c’est tuer des Juifs à la fois au présent et au passé, c’est viser un symbole de l’histoire des Juifs en Afrique du Nord. »

Toujours dans un tweet, l’ancien représentant du Crif dans les Bouches-du-Rhône, dont était originaire la victime Française, se dit aussi « horrifié et révolté » par ce monde « vérolé par la haine du Juif ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-de-djerba-qui-sont-les-victimes-de-la-fusillade-qui-a-fait-quatre-morts-10-05-2023-UKCUKOB42FD6BILNFWBNKNMDV4.php