Attaque contre des Kurdes à Paris : le suspect avait d’abord ciblé la ville de Saint-Denis

logo Ouest France illustration Attaque contre des Kurdes à Paris : le suspect avait d’abord ciblé la ville de Saint-Denis

Publié le 26/12/2022 08:54:07

L’homme suspecté de l’assassinat de trois Kurdes, vendredi 23 décembre 2022 à Paris, envisageait dans un premier temps de mener une attaque à Saint-Denis, a indiqué la procureure dimanche 25 décembre. Faute de monde dans les rues, il se serait ravisé.

L’homme de 69 ans, suspecté d’avoir tué trois personnes Kurdes, vendredi 23 décembre 2022 à Paris, envisageait dans un premier temps de commettre son attaque à Saint-Denis, a fait savoir le parquet, dimanche 25 décembre 2022.

Il s’était rendu dans cette commune populaire au nord de Paris, tôt le matin, avec son arme, « un pistolet automatique Colt 45 de calibre 11,43 », pour « commettre des meurtres sur des personnes étrangères », selon la procureure de Paris.

Mais il a finalement renoncé « à passer à l’acte, compte tenu du peu de monde présent et en raison de sa tenue vestimentaire l’empêchant de recharger son arme facilement », a précisé la procureure Laure Beccuau.

Il est alors rentré chez ses parents, puis en est ressorti pour se rendre peu avant midi rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris, où il connaissait l’existence d’un centre culturel kurde, et a ouvert le feu.

L’homme a expliqué « s’en être pris à des victimes qu’il ne connaissait pas », précisant en vouloir « à tous les migrants » et « aux Kurdes pour avoir “constitué des prisonniers lors de leur combat contre Daesh au lieu de les tuer” », a détaillé Laure Beccuau.

L’ancien conducteur de train doit être présenté ce lundi 26 décembre à un juge d’instruction, en vue d’une éventuelle mise en examen.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/kurdes-tues-a-paris-le-suspect-s-etait-d-abord-rendu-a-saint-denis-pour-commettre-des-meurtres-0d22f208-84ee-11ed-9985-e3153e547c52