Attaque contre des Kurdes à Paris : le suspect a reconnu une «haine des étrangers pathologique»

logo Le Parisien illustration Attaque contre des Kurdes à Paris : le suspect a reconnu une «haine des étrangers pathologique»

Publié le 25/12/2022 11:01:13

William M., le principal suspect dans l’attaque qui fait trois morts dans le Xe arrondissement parisien vendredi, est sorti de garde à vue samedi soir pour être hospitalisé en psychiatrie.

Il déclare une « haine des étrangers pathologique ». William M, principal suspect de l’attaque qui a causé la mort de trois personnes de la communauté kurde ce vendredi, rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement parisien, a reconnu lors de sa garde à vue vouer une « haine » aux étrangers et avoir voulu perpétrer une attaque à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Dans un communiqué, le parquet de Paris évoque plusieurs déclarations du suspect, âgé de 69 ans, effectuées à l’occasion de sa garde à vue. Depuis un cambriolage dont il aurait été victime en 2016, il a ainsi déclaré avoir « toujours eu envie d’assassiner des migrants, des étrangers ». « Dépressif, taiseux et solitaire », il n’avait jamais manifesté d’intérêt ou de haine en particulier envers le peuple kurde auprès de ses proches, fait savoir le communiqué.

Une attaque à Saint-Denis avortée

Il est également revenu sur le déroulé de la matinée de vendredi au cours de sa garde à vue. William M. a expliqué s’être rendu dans un premier temps à Saint-Denis, « muni de son arme et de ses munitions pour commettre des meurtres sur des personnes étrangères ». Il a déclaré avoir renoncé à passer à l’acte « compte tenu du peu de monde présent et en raison de sa tenue vestimentaire l’empêchant de recharger son arme facilement », détaille le communiqué.

Sur le fait d’avoir visé un centre culturel kurde, le sexagénaire a évoqué le fait qu’il s’en était pris à « des victimes qu’il ne connaissait pas », mais qu’il en voulait aux Kurdes pour avoir « constitué des prisonniers lors de leur combat contre Daesh au lieu de les tuer ». Auprès des enquêteurs, il a déclaré qu’il avait eu l’intention d’utiliser l’ensemble des munitions en sa possession, avant de mettre fin à ses jours.

« Cette relation des faits est corroborée par la découverte d’un ticket relatif à un trajet depuis Saint-Denis à 6h50, et par le début de l’exploitation des images de vidéo-protection », souligne le parquet de Paris.

Une arme achetée à un membre d’un club de tir

Sur la détention de son arme, William M. indique l’avoir acquise 4 ans auparavant auprès d’un membre du club de tir auquel il appartenait à l’époque et aujourd’hui décédé. Il affirme ne s’en être jamais servi auparavant et l’avoir dissimulée au domicile de ses parents qui en ignoraient l’existence. La garde à vue du suspect a été levée samedi soir, en raison d’une incompatibilité avec son état de santé. Il a été hospitalisé en psychiatrie.

Dans son communiqué, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, précise également que cinq des six victimes touchées par balles « sont de nationalité turque, la sixième est de nationalité française ». Les trois victimes blessées lors de l’attaque sont désormais hors de danger.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-contre-des-kurdes-a-paris-le-suspect-a-reconnu-une-haine-des-etrangers-pathologique-25-12-2022-WC22CIGI4JDEBG3O2L64XSUCOM.php