Attaque au CHU de Reims : l’infirmière de 38 ans agressée au couteau est morte

logo Le Parisien illustration Attaque au CHU de Reims : l’infirmière de 38 ans agressée au couteau est morte

Publié le 23/05/2023 05:30:46

L’une de deux femmes attaquées au couteau lundi au sein de l’hôpital a succombé à ses blessures, annonce ce mardi matin le ministre de la Santé.

Carène, 38 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Cette infirmière du CHU de Reims (Marne), violemment agressée par un homme lundi au sein de l’établissement, est décédée dans la nuit de lundi à mardi, annonce ce matin le ministre de la Santé, François Braun. « Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à toutes les équipes de l’hôpital endeuillées ce matin », réagit-il sur Twitter.

Une autre personne également blessée par l’assaillant, une secrétaire médicale de 57 ans, est quant à elle grièvement blessée.

Hier, le ministre qui s’était déplacé à Reims avait témoigné de l’état « extrêmement critique » dans lequel se trouvaient les deux femmes. « Je réunirai avant la fin de la semaine un comité avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les professionnels » pour « voir ce que l’on peut faire pour garantir encore plus de sécurité pour les soignants », avait promis François Braun.

Les deux professionnelles avaient été attaquées au couteau dans à l’hôpital où elles exerçaient, lundi en début d’après-midi. Pour une raison inconnue, un homme tenant des propos incohérents a agressé les deux femmes, sous les yeux de témoins, au premier étage de l’établissement, celui de la médecine préventive.

« Cela fait partie des drames les plus éprouvants qui peuvent toucher notre nation », a réagi ce matin Olivier Véran sur France Inter, évoquant un patient manifestement « déséquilibré », agissant dans un endroit qui n’est « pas un service exposé ». « Il n’y a plus de limite, plus de frontière à cette exposition à la violence », a regretté le porte-parole du gouvernement.

« Antécédents psychiatriques »

L’agresseur homme a été interpellé dans la foulée de son geste, hier. Selon les premiers éléments de l’enquête, livrés lundi par le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette, l’assaillant, âgé de 59 ans, « semble avoir agi sans mobile apparent, d’autant qu’il n’avait pas de rendez-vous dans ce service, et n’était pas suivi au sein de ce service ».

« Il n’a jamais été condamné, mais avait été mis en examen à Châlons-en-Champagne pour des faits de violences aggravées, et avait bénéficié en juin 2022 d’une ordonnance de non-lieu pour irresponsabilité pénale », précise le magistrat. Le ministre de la Santé avait quant à lui indiqué que l’agresseur avait « des antécédents psychiatriques ».

Une enquête a été ouverte et les faits ont été requalifiés en « assassinat » et « tentative d’assassinat ». « L’autopsie a été programmée », a précisé le parquet de Reims ce mardi matin, sans autre précision.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/agression-au-chu-de-reims-linfirmiere-de-38-ans-attaquee-au-couteau-est-morte-23-05-2023-IPHIE6657VBMXE7UPWJ6KL4ZGY.php