Attaque à Paris : une marche organisée ce lundi en hommage aux victimes

logo Le Parisien illustration Attaque à Paris : une marche organisée ce lundi en hommage aux victimes

Publié le 25/12/2022 19:32:28

Des affrontements avec les forces de l’ordre avaient éclaté lors des deux derniers rassemblements. L’organisation dénonce depuis vendredi un acte « terroriste et politique ».

L’émotion est toujours aussi vive au sein de la communauté kurde à Paris. Deux jours après la tuerie sanglante qui a fait trois victimes dans le Xe arrondissement de la capitale, rue d’Enghien, Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF) appelle à une nouvelle mobilisation ce lundi à Paris, sur les lieux du drame, à midi. Il est ensuite prévu que le cortège se dirige vers le 147, rue Lafayette. C’est là que, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, trois militantes kurdes avaient été assassinées, pour une affaire jamais résolue et toujours aussi présente au sein de la diaspora.

Peu de temps après la tuerie vendredi à Paris, des centaines de personnes s’étaient retrouvées dans le Xe arrondissement pour faire entendre leurs voix. Dans la foulée de la venue du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, des affrontements avaient éclaté entre certains individus et les forces de l’ordre. Les représentants de la communauté kurde avaient appelé à un nouvel hommage samedi sur la place de la République. En fin de cortège, de violents débordements avaient éclaté en marge du rassemblement, sur le boulevard du Temple.

La procédure, elle, suit son cours. La garde à vue de William M., le principal suspect, a repris ce dimanche. Elle avait été interrompue samedi pour des raisons médicales, sur demande d’un médecin. Face aux enquêteurs, William M. avait livré de nombreuses informations sur ses intentions, invoquant un mobile raciste et assurant notamment avoir voulu commettre ses crimes à Saint-Denis, avant de rebrousser chemin pour se tourner vers le Xe arrondissement. Il dit avoir développé une haine « pathologique » envers les étrangers, après avoir été victime d’un cambriolage en 2016. Il devrait être présenté ce lundi à un juge d’instruction.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/attaque-a-paris-le-conseil-democratique-kurde-en-france-appelle-a-un-nouveau-rassemblement-lundi-25-12-2022-OONKG5T5RNGFRAK7KXHN4K2GGU.php