Astroworld : 5 minutes pour comprendre ce que risquent Travis Scott et Drake après le mouvement de foule mortel

logo Le Parisien illustration Astroworld : 5 minutes pour comprendre ce que risquent Travis Scott et Drake après le mouvement de foule mortel

Publié le 08/11/2021 15:51:47

Un recours en justice a été intenté contre les rappeurs Travis Scott et Drake, accusés d’avoir provoqué un mouvement de foule lors d’un festival vendredi à Houston, au cours duquel 8 personnes sont mortes. Pour les enquêteurs, tout l’enjeu reviendra à déterminer s’il y a eu une «incitation claire à l’émeute».

Annulé l’an dernier à cause du Covid-19, le festival Astroworld à Houston, au Texas, comptait produire cette année une édition mémorable. Mais la soirée a tourné au tragique : un mouvement de foule a parcouru la fosse, vendredi soir, lors d’une représentation du rappeur Travis Scott, faisant au moins 8 morts et des dizaines de blessés. Un recours en justice a été intenté contre l’artiste, accusé d’avoir attisé les foules. Quelles suites judiciaires cela pourrait-il entraîner et que risque concrètement le chanteur ? Explications.

Que s’est-il passé ?

Les faits ont débuté vers 21h15, selon la BBC. L’ambiance est électrique. Des milliers de personnes se pressent devant la scène, où se produit sous les projecteurs le rappeur Travis Scott, par ailleurs fondateur du festival né il y a trois ans. Pris dans l’agitation, des spectateurs se bousculent, tombent, se marchent dessus. Certains perdent connaissance, « créant une panique supplémentaire », décrit le chef des pompiers de Houston, Samuel Pena. « Respirer n’était devenu possible que pour certains. Les autres suffoquaient dans l’air chaud et épais », rapporte une jeune femme présente ce soir-là dans la fosse.

En pleine représentation, Travis Scott, rejoint par le rappeur Drake sur scène, se serait arrêté à plusieurs reprises, en voyant certains fans en pleine détresse, précise le Houston Chronicle. Selon le journal local, l’artiste aurait demandé à la sécurité d’aider ces personnes en les faisant sortir de la foule, tout en s’assurant qu’elles allaient bien. Mais plusieurs vidéos partagées en ligne montrent l’artiste poursuivant sa prestation pendant l’évacuation de plusieurs victimes. La majorité des personnes envoyées à l’hôpital auraient à peine la vingtaine. Au lendemain du concert, les autorités déploreront 8 morts et des dizaines de blessés.

Quelles suites ?

Deux jours après le drame, des poursuites ont été engagées contre les deux artistes, accusés d’avoir excité la fosse. Derrière la plainte, Kristian Paredes, un jeune homme de 23 ans, « grièvement blessé » lors du concert. Pour ce résident du Texas, qui poursuit également les organisateurs du concert, « plusieurs personnes ont supplié les agents de sécurité de les aider, mais ont été ignorées ».

La plainte, déposée devant le tribunal de Houston, accuse également le rappeur Drake d’avoir contribué à ce mouvement de foule en montant sur scène. Pour l’heure, la police de Houston a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes du drame, précisant qu’elle examinait les séquences vidéo de la soirée. Organisateurs et témoins s’apprêtent à être interrogés.

« Pour les enquêteurs, la priorité va d’abord être de vérifier le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là. Les effectifs étaient-ils suffisants ou non ? D’où provient la faille ? », précise auprès du Parisien, Haywood Wise, avocat franco-américain. Selon la police de Houston, 367 policiers et 241 agents de sécurité étaient en place toute la journée pour un événement comptant… pas moins de 50 000 participants.

Que risquent les artistes ?

Difficile encore de savoir précisément ce que pourraient entraîner ces poursuites. Seule certitude : « Le droit du Texas va s’appliquer et les réparations en cas de dommage corporel entraîneront des coûts démesurés. Plusieurs millions d’euros sont en jeu », estime Terence Richoux, avocat franco-américain au barreau de Paris.

Dans l’immédiat, les artistes risquent de se voir arrêtés et pourraient faire l’objet d’une enquête pour « négligence criminelle, soit un crime au troisième degré dont la peine va jusqu’à 20 ans de prison », complète Méhana Mouhou, avocat spécialiste de la réparation du dommage corporel, installé pendant plusieurs années aux États-Unis. « La peine dépendra des chefs d’inculpation retenus et des potentielles circonstances aggravantes. Mais si leur culpabilité est établie, il est probable qu’un accord à l’amiable sera négocié pour éviter aux inculpés la prison », ajoute le conseil.

Tout l’enjeu sera encore de déterminer s’il y a eu, oui ou non, une « incitation claire à l’émeute ». Car ce délit de provocation à la rébellion reste difficile à établir « dans un pays où la liberté d’expression constitue le Premier amendement de la Constitution », rappelle Haywood Wise.

Quels précédents ?

La ferveur et l’énergie produites lors des concerts de Travis Scott n’ont rien de nouveau. Tous comme les débordements plus ou moins graves qu’elles provoquent. L’artiste et producteur de 30 ans a déjà été accusé d’inciter ses fans à outrepasser les mesures de sécurité pour le rejoindre sur scène, quitte à engendrer de graves blessures. En 2017, il avait ainsi été arrêté après avoir incité ses fans à l’émeute lors d’un concert dans un centre commercial Walmart, dans l’Arkansas. Plusieurs personnes, dont un agent de sécurité, avaient été blessées alors que l’artiste encourageait ses admirateurs à le rejoindre sur scène. Après avoir plaidé coupable, il avait dû verser une somme de plus de 7 000 dollars aux blessés, selon le journal local Arkansas Democrat-Gazette.

Quelques mois plus tard, un nouvel incident a eu lieu à New York. Un de ses fans, Kyle Green, 23 ans au moment des faits, est tombé du 3e étage d’une salle de concert où l’artiste se produisait ce soir-là. Galvanisé par la foule, Travis Scott avait encouragé les personnes installées au balcon à sauter dans la fosse, selon le New York Times. Quatre ans après sa chute, Kyle Green est resté partiellement paralysé.

Se déplaçant désormais en fauteuil, le jeune homme a engagé des poursuites contre le rappeur, son manager et la société de sécurité qui couvrait l’événement, les accusant d’« imprudence ». Une affaire toujours en cours d’instruction. « Il est évident que ces incidents seront une pièce de plus à rajouter au dossier et pourraient alourdir la peine, tout comme les dommages et intérêts réclamés après le drame de Houston », prévient maître Méhana Mouhou.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/astroworld-5-minutes-pour-comprendre-ce-que-risquent-travis-scott-et-drake-apres-le-mouvement-de-foule-mortel-08-11-2021-QRXM5X4RKZGQPKVRVSOIBPK55I.php