Assises du Finistère. Coups mortels sur un jeune : « Je n’ai pas de rôle dans la mort de Gérald »

logo Ouest France illustration Assises du Finistère. Coups mortels sur un jeune : « Je n’ai pas de rôle dans la mort de Gérald »

Publié le 14/09/2022 12:30:04

Du mardi 13 au jeudi 15 septembre 2022, un homme de 46 ans est jugé aux assises du Finistère. Il est accusé de coups mortels sur un jeune homme sans domicile fixe de Quimper (Finistère). La compagne de ce dernier est poursuivie pour violences conjugales aggravées. Ce mercredi 14 septembre 2022, la cour a entendu pour la première fois la version de l’accusé.

« La peur des assises. La peur de prendre une peine phénoménale alors que je n’y suis pour rien dans cette tragédie. » Ce sont les mots de Frédéric Dugué pour expliquer pourquoi il a refusé de comparaître, mardi 13 septembre 2022, devant la cour d’assises du Finistère, à Quimper. Ce mercredi 14 septembre 2022, il a accepté d’être extrait de la prison de Brest où il est détenu depuis deux ans et deux mois.

À 46 ans, ce Quimpérois a été condamné à 38 reprises, dont 17 pour des violences aggravées. Cette fois, on lui reproche des violences ayant entraîné la mort de Gérald Le Bourhis, début juin 2020 dans un squat du quartier de la Providence à Quimper. Un petit homme, une larme tatouée sous l’œil gauche, pleure dans le box. « Gérald, je ne me suis jamais disputé avec. Jamais, jamais je n’ai eu d’altercation avec lui. »

En début de matinée, il a fait le récit de la soirée à l’issue de laquelle la victime a perdu la vie, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2020. « J’étais avec deux autres hommes et Léana. Gérald est arrivé en sang avec un couteau de cuisine. Il était très agité, a raconté qu’il avait failli se faire planter à la gare et faisait de grands gestes avec le couteau, mime l’accusé dans le box. Puis il s’est disputé avec Léana. Je ne sais pas pourquoi elle lui a mis trois coups de talon aiguille : le premier a tapé dans la rampe, les deux suivants dans la tête de Gérald. Ça a beaucoup saigné. »

Léana et Gérald partent. « Je regardais un film tranquille avec un autre homme dans l’appartement d’une de mes voisines, la petite Marie, situé en face du squat sur le palier. Gérald est revenu, en sang mais sans couteau. Pour en découdre avec Léana. Il a fait le tour de l’appart en mettant du sang partout sur les murs et ne l’a pas trouvée. Puis il s’en est pris à moi », poursuit le quadragénaire, la voix marquée par des années de consommation d’alcool et de drogues dures.

Lire aussi : Assises du Finistère. Un homme sans domicile fixe tué : une relation toxique au cœur du procès

« Il me tenait par le colbac. J’ai juste mis mon genou entre lui et moi pour le séparer de moi. Peut-être qu’il a eu mal comme Léana l’avait gravement blessé aux testicules huit jours avant. Je l’ai fait glisser sur deux ou trois marches. Il s’est retenu à la rampe et a glissé en titubant. À la dernière marche, il a glissé, est tombé sur les fesses et a tapé sa tête en arrière sur le sol. Puis il s’est relevé, il est reparti. J’ai lavé ma vaisselle et voilà. »

La présidente de la cour, Claire Fouquet-Lapar, lui demande pourquoi il a pris la fuite, avant de finalement se rendre au commissariat deux semaines plus tard : « Parce qu’on m’a tapé (N.D.L.R. : d’autres personnes sans domicile fixe en apprenant les faits). On était en train de me lyncher. Je suis resté une journée à Quimper, puis trois jours sur un voilier à Pont-l’Abbé et chez des amis. »

« Je n’ai pas de rôle dans la mort de Gérard. Vous savez ce que j’aurais dû faire, Madame la présidente ? J’aurais dû le garder chez moi. » Au lieu de s’enfuir. La présidente lui demande s’il n’a rien à ajouter : « Si. À aucun moment il n’y a eu d’ambiguïté sexuelle entre Léana et moi. Mais Gérald a pu le penser. Qu’il repose en paix. Il avait 26 ans le gamin. » Sanglots.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/assises-du-finistere-coups-mortels-sur-un-jeune-je-n-ai-pas-de-role-dans-la-mort-de-gerald-d8119558-3405-11ed-bdc4-fcda9c919702