Arrêté pour avoir manifesté ? Un rassemblement de soutien à Paris pour un Français interpellé à Londres

logo Le Parisien illustration Arrêté pour avoir manifesté ? Un rassemblement de soutien à Paris pour un Français interpellé à Londres

Publié le 18/04/2023 12:28:45

Le salarié français d’une maison d’édition a été interpellé à la gare Saint-Pancras de Londres lundi. Il serait soupçonné de « terrorisme » car il aurait participé à des manifestations à Paris. Un rassemblement en soutien est prévu ce mardi soir devant le consulat britannique.

« Nous voulons dénoncer le traitement scandaleux infligé par la police britannique à notre collaborateur », écrivent les éditions La Fabrique, dans un communiqué diffusé ce mardi matin. L’entreprise réagit ainsi à l’arrestation la veille d’Ernest, l’un de ses collaborateurs en charge des droits étrangers, par les autorités britanniques à la gare Saint-Pancras de Londres.

Selon son employeur, Ernest se rendait à Londres pour la Foire du livre. Et devait rentrer le 21 avril après avoir honoré une trentaine de rendez-vous avec des éditeurs étrangers. Mais il n’en a pas eu le temps. En effet, selon le communiqué co-signé avec la société londonienne Verso Books, le Français aurait été arrêté à son arrivée à Saint-Pancras et « est maintenant détenu sans avocat pour être interrogé en vertu du Schedule 7 du Terrorism Act 2000 ».

Contacté, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Le Terrorism Act, voté par le Parlement britannique en 2000 encadre «toute personne dans un lieu public qui commet une infraction s’il porte un vêtement, affiche un objet de telle manière qu’il entraîne le soupçon raisonnable qu’il soutient ou qu’il appartient à un mouvement prohibé.»

Dans ce cadre, le téléphone et l’ordinateur du Français auraient été saisis, indique encore La Fabrique dans son communiqué, mais il aurait refusé de donner ses codes d’accès et serait accusé « d’obstruction ». Selon la police britannique, cette détention est justifiée par le fait qu’Ernest « aurait participé à des manifestations en France ».

« Violations scandaleuses de la liberté d’expression »

« Nous considérons ces agissements comme des violations scandaleuses et injustifiables de la liberté d’expression et comme un nouvel exemple de l’arbitraire des lois antiterroristes », dénonce la maison d’édition dans son communiqué.

VIDEO. « Ce n’est pas un baroud d’honneur » : les manifestants prêts à continuer coûte que coûte

« Liberté pour Ernest » : la CGT du livre s’est également fendue d’un communiqué pour soutenir le Français, dénonçant une « arrestation politique et arbitraire ».

Un rassemblement est organisé ce mardi à 20 heures devant le consulat britannique, 16 Rue d’Anjou dans le VIIIe arrondissement de Paris - et non plus devant l’ambassade du Royaume-Uni Faubourg Saint-Honoré comme initialement prévu - pour réclamer la libération du Français.

Dans le même temps, une autre manifestation doit être organisée devant l’Institut français de Londres. Les éditions La Fabrique réclament que les autorités françaises « appuient ces demandes auprès de leurs homologues britanniques ». Des appels notamment relayés par le nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Philippe Poutou.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-rassemblement-organise-a-paris-en-soutien-a-un-francais-arrete-a-londres-pour-avoir-manifeste-18-04-2023-JHJDW462PFFWXHZD5X4HRRMBJY.php