Arnaques au « rip deal » en Belgique : quatre hommes condamnés pour de multiples vols d’argent liquide

logo Ouest France illustration Arnaques au « rip deal » en Belgique : quatre hommes condamnés pour de multiples vols d’argent liquide

Publié le 02/05/2022 17:25:54

La cour d’appel de Bruxelles (Belgique) a condamné quatre hommes à des peines allant de 12 mois de prison avec sursis à quatre ans de prison ferme pour huit escroqueries réalisées en Belgique depuis au moins 2018. Ces arnaqueurs proposaient des transactions alléchantes à leurs victimes, payables en liquide, avant d’arracher la somme de leurs mains lors d’un rendez-vous.

Quatre hommes, dont un Français, ont été condamnés par la cour d’appel de Bruxelles (Belgique) à des peines allant de douze mois de prison avec sursis à quatre ans de prison ferme pour huit escroqueries, rapporte L’Avenir vendredi 29 avril 2022. Cette bande a arnaqué plusieurs personnes grâce au « rip deal », un mode opératoire qui consiste à promettre une bonne affaire payable en liquide, avant d’arracher des mains des victimes, le jour de la transaction, d’importantes sommes d’argent et de s’enfuir.

Des diamants à moitié prix

C’est ce qui est arrivé à un habitant de Charleroi. L’homme avait été initialement contacté pour son annonce de vente d’une Porsche Carrera. Mais rapidement, les acheteurs potentiels lui avaient proposé, à la place, de racheter des diamants à la moitié du prix de leur véritable valeur, expliquant les avoir obtenus au marché noir.

Au fil des rendez-vous, de fausses preuves de la valeur des pierres avaient été présentées à la victime. Une fois le lieu et la date de la vente conclue, l’homme était venu avec 75 000 € en liquide afin de procéder à la transaction. Son interlocuteur avait alors simulé un malaise avant de s’enfuir avec un complice en voiture avec l’enveloppe contenant l’argent.

Des rapprochements entre plusieurs plaintes

Après avoir reçu une vingtaine de plaintes similaires, le parquet de Bruxelles avait lancé, en 2018, une opération dans le but d’interpeller ces malfaiteurs. Des portraits-robots avaient été produits et des rapprochements entre une dizaine de plaintes avaient pu être faits. C’est grâce à une dernière victime, qui avait prévenu la PJF, que la bande a pu être arrêtée à l’occasion d’un faux rendez-vous.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/belgique/arnaques-au-rip-deal-en-belgique-quatre-hommes-condamnes-pour-de-multiples-vols-d-argent-liquide-7750701