Arnaque aux NFT : le footballeur français Aurélien Michel, fils de Coco Michel, arrêté aux États-Unis

logo Le Parisien illustration Arnaque aux NFT : le footballeur français Aurélien Michel, fils de Coco Michel, arrêté aux États-Unis

Publié le 07/01/2023 16:57:03

Aurélien Michel, fils de Coco Michel, est accusé par les autorités américaines d’avoir volé 2,9 millions à des investisseurs. Il a été arrêté à l’aéroport alors qu’il rentrait chez lui, aux Émirats arabes unis.

Aurélien Michel a-t-il voulu arnaquer ceux qui lui auraient acheté des NFT, une sorte d’œuvre d’art numérique ? C’est ce que pensent les autorités américaines qui ont procédé, mercredi, à l’interpellation de ce jeune Breton, fils du footballeur Coco Michel, lui-même footballeur, rapporte ce samedi Le Télégramme, reprenant largement le communiqué publié par le bureau du procureur américain.

Ce Français, habitant désormais aux Émirats arabes unis, est accusé « d’avoir fraudé des acheteurs de NFT Mutant Ape Planet » à hauteur de 2,9 millions de dollars. Aurélien Michel est donc accusé d’avoir « promis de nombreuses récompenses et avantages destinés à accroître la demande et la valeur » des NFT, mais d’avoir quitté le projet en prenant tout l’argent des investisseurs.

« Les acheteurs des NFT Mutant Ape Planet pensaient investir dans un nouvel objet de collection à la mode, mais ils ont été trompés et n’ont reçu aucun des avantages promis », relève Ivan J. Arvelo, agent spécial chargé des enquêtes sur la sécurité intérieure (HSI) à New York. « Une fois les NFT épuisés, (Aurélien) Michel aurait cessé les communications et retiré les fonds des acheteurs », appuie de son côté, dans ce même communiqué, le service en charge des investigations depuis le dépôt d’une plainte, également publiée en ligne, au début de l’année 2022.

La faute à une communauté « beaucoup trop toxique »

Selon le procureur américain, Aurélien Michel a admis la combine lors des investigations, mais a rejeté toute responsabilité. Le Français a ainsi blâmé la communauté des acheteurs de NFT, arguant qu’elle était « devenue beaucoup trop toxique ». Il a été arrêté mercredi à l’aéroport international John F. Kennedy à New York, alors qu’il comptait rejoindre les Émirats arabes unis.

Aurélien Michel n’est pas un inconnu en France. Il est le fils de Coco Michel, joueur légendaire de l’En avant Guingamp (EAG) où il fait désormais partie de l’équipe d’entraîneurs. Aurélien Michel, 24 ans, avait tenté de suivre les pas de son père : formé à l’EAG, il a été joueur à Lannion et Ploumagoar.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/arnaque-aux-nft-le-footballeur-francais-aurelien-michel-fils-de-coco-michel-arrete-aux-etats-unis-07-01-2023-5THHNOXU4FCAHIFJD4M4OPNWDM.php