Armes et drogue saisies dans un appartement à Nantes : le mis en cause reste en détention

logo Ouest France illustration Armes et drogue saisies dans un appartement à Nantes : le mis en cause reste en détention

Publié le 05/01/2023 17:03:24

Interpellé lundi 2 janvier dans un appartement du quartier des Dervallières, à Nantes, où étaient entreposés armes et stups, un homme de 27 ans restera en détention au moins jusqu’au 28 février. Date de sa prochaine comparution devant le tribunal.

« Un trafic important. » C’est le regard du procureur après le coup de filet réussi, lundi 2 janvier, dans un appartement de la rue Ernest-Messonnier, dans le quartier des Dervallières, à Nantes. Cinq personnes interpellées, dont trois mineurs (deux seront jugés). Quatre kilos de cannabis. Mais surtout des armes. Et pas n’importe lesquelles.

Ce jeudi 5 janvier, au tribunal où est jugé en comparution immédiate l’occupant non officiel de l’appartement, la liste est impressionnante : pistolet-mitrailleur avec silencieux, pistolets Glock 17 et Colt 45, fusil à pompe, gilet pare-balles, munitions… Signe, comme le souligne le ministère public, que « drogue et règlements de compte sont liés ». Notamment dans le quartier des Dervallières où cinq personnes ont été blessées par balle l’été dernier. « Et je rappelle que le 28 septembre, une fusillade a atteint un mineur. »

Le lendemain, un jeune homme a été tué d’une balle dans la tête, et son corps partiellement incendié.

L’homme de 27 ans présent dans le box est soupçonné d’être un maillon fort de ce trafic de drogue qui avait pris racine via l’application Telegram. Mais pas seulement. Un mineur de 15 ans auditionné a reconnu gagner 1 700 € pour « charbonner » dans un hall.

Le prévenu, seize mentions à son casier judiciaire, et condamné pour la dernière fois en 2021 pour trafic de drogue par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, a demandé un délai. Treize mois de prison ont été ramenés à exécution.

Il n’y avait aucun enjeu : il restera en détention jusqu’à sa prochaine comparution, prévue le 28 février. « Alors, on verra si mon client avait le rôle qu’on veut lui faire porter », prévient son avocat, Me Benoit Poquet.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-armes-et-drogue-saisies-dans-un-appartement-le-mis-en-cause-reste-en-detention-1142aaa8-8d05-11ed-8e30-162c8e51c813