Argenteuil : deux hommes séquestrés et battus toute une nuit dans une cave libérés par la police

logo Le Parisien illustration Argenteuil : deux hommes séquestrés et battus toute une nuit dans une cave libérés par la police

Publié le 19/02/2023 18:02:45

L’enquête, ouverte par le parquet de Pontoise pour « enlèvement et séquestration en réunion avec arme », a été confiée au commissariat d’Argenteuil. Trois hommes ont été interpellés samedi. Ils se trouvaient ce dimanche soir toujours en garde à vue.

Roués de coups toute la nuit. Il est six heures pétantes ce samedi matin lorsque les policiers pénètrent dans les caves d’un immeuble d’Argenteuil. Objectif ? Retrouver deux jeunes majeurs, originaires de Bondy, enlevés la veille au soir sur le territoire de la commune peu après 22 heures. L’alerte a été donnée par trois de leurs amis, également venus de Seine-Saint-Denis. Leurs indications aux forces de l’ordre permettent alors de retrouver les deux victimes de 20 ans blessées et encore séquestrées sous la menace d’une arme à feu par plusieurs individus.

Trois hommes âgés d’une vingtaine d’années, qui retenaient les Séquano-Dionysiens, ont été interpellés dans la foulée et placés en garde à vue, prolongée ce dimanche matin. Parmi eux, celui qui apparaît comme l’auteur principal des faits. Né en 1999, ce dernier est déjà connu des services de police notamment pour des faits de violences. Les victimes ont été soignées avant de pouvoir être auditionnées. Mais, une fois sorties de l’hôpital dimanche, celles-ci n’ont plus donné de nouvelles.

Des stupéfiants trouvés lors de la perquisition dans la cave

L’enquête, ouverte par le parquet de Pontoise pour « enlèvement et séquestration en réunion avec arme » et confiée au commissariat d’Argenteuil avec le soutien de la sûreté départementale, se poursuit néanmoins. Elle doit permettre de déterminer les responsabilités mais aussi les circonstances des évènements. Le motif de l’enlèvement restant pour l’heure des plus flous. Si une « vente de chaussures » a été évoquée au départ avant une potentielle « rançon », 300 grammes de stupéfiants ont également été trouvés lors de la perquisition dans la cave. Ce dimanche soir, le trio était toujours en garde à vue.

Cette affaire intervient, cinq semaines après un autre enlèvement trouble sur lequel là aussi le mystère plane. Cette fois-ci, il s’agissait d’un homme d’Argenteuil de 27 ans, retrouvé le nez cassé à son domicile. Celui-ci affirmait avoir été enlevé sur le parking de l’église de Villeparisis (Seine-et-Marne) sous la menace de fusils à pompe et amené de force jusqu’à Sevran (Seine-Saint-Denis. L’information judiciaire, confiée à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Meaux, se poursuit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/argenteuil-les-policiers-liberent-deux-hommes-enleves-la-veille-puis-sequestres-et-battus-toute-une-nuit-dans-une-cave-19-02-2023-VQPDZZJIDJEKDJMXWL6ORICEVM.php