Argentan. Après des « vomissements aigus », vingt-six écoliers pris en charge au centre hospitalier

logo Ouest France illustration Argentan. Après des « vomissements aigus », vingt-six écoliers pris en charge au centre hospitalier

Publié le 07/05/2022 17:37:42

Vendredi 6 mai 2022, vingt-six écoliers de l’agglomération d’Argentan (Orne) ont été pris en charge par le centre hospitalier Fernand-Léger, pour des vomissements aigus avec des douleurs abdominales et de la fatigue. Ce samedi 7, l’Agence régionale de santé assure que tous ont pu rentrer chez eux.

Vendredi 6 mai 2022, vers 17 h, plusieurs enfants scolarisés dans différentes écoles de l’agglomération d’Argentan (Orne) se sont présentés aux urgences pédiatriques du centre hospitalier Fernand-Léger, pour des vomissements aigus avec des douleurs abdominales et de la fatigue. « Du fait d’un nombre croissant de passages aux urgences, l’hôpital a déclenché son Plan blanc, à 19 h, afin d’être prêt à accueillir un éventuel flux important de patients », expliquent, dans un communiqué, la préfecture de l’Orne, le centre hospitalier et l’Agence régionale de santé (ARS).

En tout, 26 écoliers ont été pris en charge, entre l’hôpital d’Argentan et celui de Falaise (Calvados). Dix-huit ont été gardés sous surveillance pour la nuit. La situation étant stabilisée, le Plan blanc du CH d’Argentan a été levé vers 22 h 30.

Ce samedi 7 mai, l’ARS assure que « les enfants sont tous rentrés à leur domicile ». Ils seront réexaminés dans les prochains jours « dans le cadre d’un contrôle médical ».

Sur Facebook, certains parents soupçonnent une intoxication alimentaire. Pour rappel, les repas de la plupart des écoles du territoire d’Argentan intercom sont livrés par la cuisine centrale, installée rue Guynemer, à Argentan. Au menu de vendredi midi, il y avait du saucisson, un filet de poisson à la sauce dieppoise ou encore de la semoule au lait.

De leur côté, les services sanitaires ne s’avancent pas. Afin de déterminer les véritables causes des symptômes dont les enfants ont souffert, des investigations sont conjointement menées par l’ARS et la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Orne. « Tant que les analyses n’ont pas donné de résultats, on ne peut rien commenter. Cela pourrait tout à fait être dû à une épidémie de gastro », précise Argentan intercom.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/argentan-apres-des-vomissements-aigus-vingt-six-ecoliers-pris-en-charge-au-centre-hospitalier-51137cfa-ce12-11ec-a6a8-aa0fbe61df0e