Ardennes : une adolescente tue le chihuahua de sa sœur en le mettant dans le sèche-linge

logo Le Parisien illustration Ardennes : une adolescente tue le chihuahua de sa sœur en le mettant dans le sèche-linge

Publié le 24/02/2023 08:16:36

Une jeune femme de 16 ans a multiplié les actes de cruauté ces derniers mois envers des chiens, pour un défi lancé sur TikTok. Une plainte a été déposée par la Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal (association Lisa).

La scène de torture se passe en décembre dernier, à Sedan, dans les Ardennes. Missy, un chihuahua d’à peine un an, agonise dans un sèche-linge tournant à pleine vitesse. Le bourreau, une jeune fille de 16 ans, filme l’exécution, hilare, pour la partager sur les réseaux sociaux.

Elle participait au défi « cap ou pas cap » lancé sur TikTok, selon Sabrina, présidente de l’association Lisa (Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal) dans les Ardennes. Ce « défi » tue le chien, qui appartenait à la sœur, rapporte L’Ardennais. La mort du chihuahua choque la famille, qui contacte l’association Lisa.

« Au cours d’une soirée alcoolisée, ils ont mis le chien dans le sèche-linge, ils rigolaient, ils ont sorti le petit chien du sèche-linge quand ils ont vu qu’il était mort et tout le monde a éclaté de rire, raconte Sabrina, sidérée, auprès de nos confrères. J’ai vu la vidéo, la mineure se marre. » Des photos de la bête décédée sont également partagées sur Internet.

L’adolescente n’en reste pas là : elle adopte deux nouveaux chiens, eux aussi maltraités. La mère de la jeune fille donne une nouvelle fois l’alerte. Début février, l’association intervient, accompagnée par la police, pour les délivrer. « En décembre, nous avions déjà été prévenus pour l’histoire du chihuahua mais n’avions trouvé aucune preuve sur le moment », explique la présidente de la Lisa.

En entrant dans l’appartement, l’association découvre un american staff enfermé dans une cage, et un croisé beagel, de couleur blanche, teint en noir. Sa « sixième teinture », confie la famille.

Appel aux bénévoles pour mener des enquêtes

La Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal a déposé plainte contre l’adolescente. Elle espère une sanction exemplaire, « même si la demoiselle est mineure ».

« Les abandons, les maltraitances, on en a toujours eu. Mais là les chiffres explosent, déplore Sabrina. La maltraitance animale ça ne doit plus exister. Nous sommes en 2023 et il y a des lois qui doivent être appliquées. »

L’association Lisa cherche des bénévoles pour mener des enquêtes sur les nombreux signalements qu’elle reçoit, car l’équipe actuelle ne suffit pas à y faire face, précise France 3. Une centaine de dossiers sont en attente de traitement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ardennes-une-adolescente-tue-le-chihuahua-de-sa-soeur-en-le-mettant-dans-le-seche-linge-24-02-2023-ZOIHHVT76JBUBFYRIL7HYL3EQI.php