Ardennes. Le CAVS dénonce l’exclusion de son équipe féminine de football par la ligue

logo Ouest France illustration Ardennes. Le CAVS dénonce l’exclusion de son équipe féminine de football par la ligue

Publié le 12/05/2022 15:21:10

Déçu par l’exclusion de son équipe féminine de football qui évoluait en Régional 1, le Club Ardennais de l’athlétique Villers-Semeuse (CAVS) a publié un communiqué, lundi 9 mai 2022 pour dénoncer la décision de la ligue.

L’équipe féminine de football du Club athlétique Villers-Semeuse (CAVS), dans les Ardennes, qui évoluait en Régionale 1, a récemment été considérée forfait par la ligue régionale de football. Le club a publié un communiqué sur les réseaux sociaux, lundi 9 mai 2022, dans lequel il déplore et conteste cette décision.

La cause de l’exclusion serait liée au « refus de prise en compte par la Ligue d’un certificat Covid positif émanant d’une joueuse en retour suite à une grossesse », accuse le club, sans précision supplémentaire, dans le communiqué cité par L’Union.

Après plusieurs reports de matchs liés à la pandémie et un premier forfait général, le club avait pourtant réussi à revenir dans la compétition. Mais impossible pour lui de respecter le « calendrier démentiel » qui lui a été imposé, avec quatre matchs en huit jours, à des centaines de kilomètres les uns des autres, selon le communiqué relayé par nos confrères. « Du délire pour un effectif composé de mères de famille, d’étudiantes et de salariées »,a expliqué le CAVS.



« Joueuse enceinte, équipe exclue »

Toujours d’après le club, la ligue aurait sanctionné ce dernier pour « ne pas avoir prévenu » de son incapacité à se déplacer en semaine. Un argument réfuté par l’association sportive.

En conclusion, le CAVS a regretté un « bien triste épisode […] pour le football amateur, qui plus est, pour le football féminin » avant de terminer par : « joueuse enceinte, équipe exclue ». Selon des informations complémentaires de France 3 Grand Est, le maire (DVG) de Villers-Semeuse, Jérémy Dupuy ainsi que Patrick Fostier, conseiller municipal (LR) de Charleville-Mézières, lui ont apporté leur soutien.

Une décision liée à la programmation selon la ligue

Contacté par France 3, Le directeur de la ligue, Olivier Studer, a réagi. Il a expliqué ne pas avoir eu le choix en raison de difficultés liées à la nouvelle programmation des matches après les absences. Selon lui, après avoir raté deux rencontres puis obtenu gain de cause en faisant appel une première fois, le club avait été réintroduit et les matchs reprogrammés.

Mais « depuis la reprogrammation, il y a eu deux matches supplémentaires auxquels ils ont été absents. Donc la commission a restatué la semaine dernière sur les nouvelles absences liées à la programmation […] Et on ne sait pas s’il aurait pu être présent aux matches d’après. »

Au total, le club aurait donc raté quatre rencontres. « Au plus haut niveau de ligue régionale, ça impose un certain respect de l’équité sportive, garantie par l’application des règlements », a déclaré le responsable. Il invite néanmoins le CAVS à faire appel une nouvelle fois, note la chaîne locale.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/villers-semeuse-08000/ardennes-le-cavs-denonce-l-exclusion-de-son-equipe-feminine-par-la-ligue-7766450