Archéologie et fake news : le procès pour harcèlement d’un conférencier complotiste reporté

logo Ouest France illustration Archéologie et fake news : le procès pour harcèlement d’un conférencier complotiste reporté

Publié le 23/05/2022 18:21:39

Jacques Grimault comparaît pour harcèlement en ligne devant le tribunal judiciaire de Paris, qui a reporté ce lundi 23 mai l’audience à février prochain. Il est accusé de harcèlement envers une scientifique qui sous-entendait qu’il répandait des fake news historiques.

Le tribunal judiciaire de Paris a décidé ce lundi 13 mai de reporter au 15 février le procès d’un conférencier complotiste soupçonné de harcèlement en ligne envers une scientifique spécialiste des fake news historiques. Le temps, notamment, de mener une expertise psychiatrique du prévenu et de visionner les vidéos incriminées.

Jacques Grimault, connu pour être l’auteur du film « La révélation des pyramides », devait comparaître pour la publication de 87 messages et 18 vidéos, publiées en ligne entre mars et novembre 2021. Il y mettait en cause Faustine Boulay, présidente de l’association de lutte contre la désinformation en histoire, histoire de l’art et archéologie.

Très émue tout au long de l’audience, Faustine Boulay a fondu en larmes lorsque Jacques Grimault a affirmé ne pas être l’auteur des publications l’attaquant.

Lors d’une conférence en décembre 2019 sur la désinformation en archéologie et en histoire de l’art, cette spécialiste de l’Égypte ancienne avait pris en exemple « La révélation des pyramides », qui attribue la construction de ces monuments à une civilisation extraterrestre avancée.

Elle affirme subir depuis les « foudres » de cet homme, avec des messages souvent confus, comportant des injures à caractère sexiste et antisémite et des menaces.

Quinze minutes avaient été prévues pour examiner le dossier de cet homme de 67 ans, qui a notamment donné des conférences pour Égalité et réconciliation, groupe de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, au cours d’une « audience chargée ». Le tribunal a donc prononcé un renvoi, estimant ce temps insuffisant.

Ne disposant que de la transcription par écrit des vidéos mises en cause, il a également demandé qu’une copie de travail de la clé USB sous scellé fournie par la défense soit réalisée, pour mieux apprécier le ton employé.

Le tribunal a aussi ordonné une expertise psychiatrique de Jacques Grimault, « étant donné la nature des faits ». Une demande appuyée par la procureure, pour « essayer de comprendre son fonctionnement et ce qui fait qu’on le retrouve de façon récurrente dans des affaires de diffamation ou de harcèlement », le conférencier ayant été condamné deux fois en 2016 pour diffamation et injure publique.

Il a aussi demandé une expertise psychologique de Faustine Boulay, doctorante en archéologie et histoire de l’art, pour évaluer « l’éventuel retentissement » sur sa santé.

Selon son avocat, Marc Bensimhon, la jeune femme de 33 ans souffre d’un syndrome anxiodépressif sévère et a dû interrompre son travail de thèse.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/archeologie-et-fake-news-le-proces-pour-harcelement-d-un-conferencier-complotiste-reporte-62475d24-daac-11ec-933c-01630d860ee9