Après un accouchement en bord de route, voici comment un pompier a aidé les parents par téléphone

logo Ouest France illustration Après un accouchement en bord de route, voici comment un pompier a aidé les parents par téléphone

Publié le 04/11/2021 10:15:46

C’est une belle histoire racontée par les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime. Un enregistrement diffusé par le Sdis 17, lundi 1er novembre, relate l’appel d’un père, qui venait d’aider sa compagne à accoucher l’été dernier. Arrêté en urgence au bord d’une route près de La Rochelle, l’automobiliste avait composé le 18. Au téléphone, un opérateur comprend que le nourrisson est sorti du ventre de sa mère, mais qu’il ne pleure pas.

« J’ai la tête dans les mains, il est sorti il est sorti, il est avec moi ! » En Charente-Maritime dans la nuit du 6 août un père a composé le 18 quelque peu paniqué. Avec sa compagne, atteintes de contractions, l’automobiliste a d’abord tenté de rejoindre une maternité près de La Rochelle avant de se résoudre à se garer sur le bas-côté de la nationale 11, au niveau de Nuaillé-d’Aunis. La mère étant sur le point d’accoucher.

Il était 3 h du matin lorsque le centre de traitement des appels des pompiers a reçu cet appel : « Bonjour, je vous appelle, je suis avec ma conjointe. Elle est en train d’accoucher », annonce le papa, comme on peut l’entendre dans l’enregistrement relayé par le Sdis 17 sur sa page Facebook, lundi 1er novembre. Quelques secondes plus tard, le bébé était sorti.



Au téléphone, calme, l’opérateur lui conseille d’abord de frotter le dos du nouveau-né, avant de lui demander : « Est-ce qu’il pleure ? » « Pas encore », répond le père, inquiet. À l’autre bout du fil, le pompier intime alors au Charentais de mettre la tête du nourrisson dans ses mains, avant de retourner le visage contre sa paume, en continuant de lui « frotter un peu le dos. »

Mais comme on peut l’entendre dans la séquence, l’opération n’a pas eu l’effet escompté : « Il y a quelque chose qui bloque sa voie », remarque le père, le souffle haletant. Celui-ci est alors invité à glisser son auriculaire dans la bouche du nourrisson, et « d’essayer d’aspirer un peu ce qu’il y a dans ses narines. Il faut les déboucher. Regardez s’il y a quelque chose qui coince dans sa bouche », conseille ensuite le pompier… avant d’entendre les pleurs rassurants du nouveau-né : « Ouais c’est super ça, c’est génial ! »

Comme le racontent les pompiers, les parents ont ensuite placé l’enfant dans une couverture, puis l’ont positionné contre la poitrine de la mère, soulagée, en attendant l’arrivée des secours. Au téléphone, un médecin du Samu a pris la relève. Le Sdis 17 annonce que la petite famille a ensuite été transportée à la maternité « heureuse et en bonne santé », en partageant la photo des jeunes parents.

Au moment de rencontrer le pompier qui les a accompagnés dans cet accouchement délicat, les jeunes parents ont pris conscience que les opérateurs « sont tout aussi importants que les secours qui arrivent sur place, les opérateurs sauvent des vies », comme ils l’ont déclaré au service communication du Service départemental d’incendie et de secours.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/apres-un-accouchement-en-bord-de-route-voici-comment-un-pompier-a-aide-les-parents-par-telephone-d9262b54-3d3c-11ec-b459-d871606fc8ec