Après le violent incendie survenu dans les Pyrénées-Orientales, un quinquagénaire mis en examen

logo Ouest France illustration Après le violent incendie survenu dans les Pyrénées-Orientales, un quinquagénaire mis en examen

Publié le 21/07/2021 15:00:12

Un homme d’une cinquantaine d’années a été mis en examen après le violent incendie qui a ravagé 75 ha de végétation, dimanche 18 juillet entre Néfiach et Millas (Pyrénées-Orientales). Il est soupçonné d’être à l’origine du départ de feu. Huit sapeurs-pompiers ont été blessés au cours de l’intervention pour circonscrire le sinistre.

L’homme qui avait été interpellé et placé en garde à vue après le violent incendie du dimanche 18 juillet entre Néfiach et Millas (Pyrénées-Orientales) a été mis en examen pour « destructions involontaires et blessures involontaires », annonce mardi 20 juillet L’Indépendant. Il est soupçonné d’être à l’origine du départ de feu qui a touché 140 ha de végétation et en a détruit 75.

Huit pompiers blessés

Durant plusieurs heures, 260 soldats du feu, quatre Canadair, un hélicoptère bombardier d’eau et un Dash avaient lutté contre les flammes, précisait France 3 Occitanie. L’incendie avait été circonscrit en fin de journée mais huit sapeurs-pompiers ont été blessés durant cette intervention.



Le parquet a ouvert une information judiciaire pour déterminer les circonstances exactes du départ de feu, indique L’Indépendant. Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade de Millas et de la brigade de recherches de Perpignan.

Des départs de feu qui se multiplient

Par ailleurs, les forces de l’ordre tentent également de retrouver des indices permettant de comprendre l’origine du sinistre qui a ravagé 30 ha dans le secteur de Baho, lundi. Des véhicules et deux maisons avaient été sérieusement endommagés dans l’incendie et de nombreux habitants avaient été évacués.

Ces derniers jours, les pompiers sont régulièrement sollicités pour des départs de feu dans le département. La tramontane et la sécheresse actuelle aggravent le risque d’incendie dans la région.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/millas-66170/apres-le-violent-incendie-survenu-dans-les-pyrenees-orientales-un-quinquagenaire-mis-en-examen-7356913