Après la mort d’un jeune homme poignardé en Normandie, la ville est « sous le choc et endeuillée »

logo Ouest France illustration Après la mort d’un jeune homme poignardé en Normandie, la ville est « sous le choc et endeuillée »

Publié le 02/05/2022 06:09:01

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril 2022, un homme de 29 ans a été tué devant un bar de Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans le sud de la Manche. Trois jeunes ont été mis en examen, dont un pour meurtre. Il a été placé en détention. Jacky Bouvet, le maire, décrit une ville « sous le choc et endeuillée ».

Une tache de sang sur le bitume, un mot placardé sur la vitrine du Pearl et des bouquets de fleurs. Ces quelques éléments, en plein centre-ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët, témoignent du drame qui s’est joué dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril 2022, au cours de laquelle un homme de 29 ans a été tué à l’arme blanche.

Vers une heure du matin, au moment de la fermeture du bar, il a eu une altercation avec les occupants d’une voiture. Le procureur de la République de Coutances, Michaël Giraudet, décrit « des invectives réciproques avec trois jeunes hommes d’une vingtaine d’années ». L’un d’entre eux a porté « un coup au thorax par arme blanche ».

Malgré une prise en charge rapide grâce à une ambulance qui passait par là puis à l’arrivée des pompiers, la victime, prénommée Jean-Marie, est décédée. Grâce aux témoins de la scène, « le véhicule en cause et ses occupants qui prenaient la fuite ont été interceptés » par le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig).

Ce dimanche 1er mai, peu avant 22 h, le procureur annonce que les trois hommes ont été «déferrés ce jour au Parquet de Coutances, à l’issue d’une enquête menée avec professionnalisme et efficacité par les unités de la compagnie de gendarmerie d’Avranches». Ils ont ensuite été présentés à une juge d’instruction.

L’un d’entre eux a reconnu avoir «porté le coup mortel» et a été «mis en examen du chef de meurtre, puis provisoirement incarcéré». Il encourt une peine de trente années de réclusion criminelle. Les deux autres ont été «mis en examen des chefs de dissimulation de preuves de non assistance à personne en péril». Placés sous contrôle judiciaire, ils encourent une peine de cinq années d’emprisonnement.

Les deux jeunes femmes passagères du véhicule, l’une mineure et l’autre âgée de vingt ans, ont été entendues en tant que témoins.

Dans cette commune du sud Manche, les habitants sont sous le choc. « Je ne le connaissais pas, mais je ne comprends pas comment on a pu en arriver là », confie l’un d’entre eux, venu se recueillir devant l’établissement. « Moi je le connaissais de vue. C’était un bon vivant », commente son voisin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-hilaire-du-harcouet-50600/normandie-apres-le-drame-de-saint-hilaire-du-harcouet-un-jeune-mis-en-examen-pour-meurtre-522ef692-c975-11ec-bb3e-19199c8a309b