Après des semaines de traque, les cambrioleurs de supermarchés arrêtés dans un Aldi de l’Oise par le GIGN

logo Le Parisien illustration Après des semaines de traque, les cambrioleurs de supermarchés arrêtés dans un Aldi de l’Oise par le GIGN

Publié le 10/05/2022 10:36:54

Dans la nuit de dimanche à lundi, trois hommes suspectés d’avoir commis une vingtaine de vols dans des supermarchés situés dans une dizaine de départements, ont été interpellés alors qu’ils tentaient de cambrioler le magasin Aldi d’Angy. Ils seraient originaires de Seine-Saint-Denis.

Leur série de vols aura pris fin dans l’Oise. Selon nos informations, trois hommes ont été interpellés en flagrant délit dans la nuit de dimanche à lundi, à Angy, alors qu’ils tentaient de cambrioler le supermarché Aldi.

L’arrestation a été menée par les gendarmes du GIGN, à l’issue d’une enquête ouverte par le parquet de Troyes « suite à la commission de faits similaires dans l’Aube », indique Julie Bernier, la procureure de la République de cette juridiction. Et de préciser que cette tentative « est possiblement commise par les mêmes équipes ».

Cela faisait plusieurs semaines que les voleurs, qui seraient originaires de Seine-Saint-Denis, étaient traqués par les militaires de la section de recherches de Reims et ceux la brigade de recherche de Troyes, intervenus sur commission rogatoire d’un juge d’instruction.

Ils sont soupçonnés d’avoir commis des vols dans une vingtaine de supermarchés et ce, dans une dizaine de départements. « Il n’y a pas à ma connaissance d’autres faits commis dans l’Oise », précise toutefois Julie Bernier.

Des coffres-forts découpés à la disqueuse

Selon un proche du dossier, il s’agirait principalement d’établissements basés en région parisienne. Une fois à l’intérieur des grandes surfaces, les malfaiteurs s’attaquaient notamment aux coffres-forts à l’aide d’une disqueuse avant de repartir avec le butin.

Mais cette fois, l’unité d’élite de la gendarmerie était présente pour empêcher l’équipe d’y parvenir. « Cela s’est passé en pleine nuit donc il n’y avait pas d’employés présents sur place et donc pas de blessés. C’est l’essentiel », glisse un personnel du magasin Aldi, ce mardi matin.

Si le discounter a été fermé dans la matinée de lundi, il a depuis rouvert ses portes. Quant aux suspects, « les mesures de garde à vue peuvent durer quatre jours », rappelle la procureure de la République de Troyes.

Ce n’est pas la première fois que le supermarché — qui a subi d’importants travaux en 2021 — fait l’objet d’une tentative de vol. En 2011, trois jeunes avaient été condamnés par le tribunal de Beauvais pour avoir tenté de s’y introduire en faisant un trou dans le magasin avec une masse.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/oise-60/suspectes-davoir-cambriole-des-supermarches-dans-plusieurs-departements-ils-sont-arretes-chez-aldi-dans-loise-par-le-gign-10-05-2022-E4FAENRYONEKDD5I4IIP54NJDQ.php