Après celle de Victor Hugo, une deuxième statue a été aspergée de blanc à Besançon

logo Ouest France illustration Après celle de Victor Hugo, une deuxième statue a été aspergée de blanc à Besançon

Publié le 23/11/2022 17:17:26

Une statue a été aspergée de blanc, à Besançon, quelques jours après la dégradation d’une statue rénovée de Victor Hugo. La mairie de la ville a porté plainte.

Quelques jours après la dégradation d’une statue de Victor Hugo récemment restaurée à Besançon, une deuxième statue a été dégradée, rapporte L’Est Républicain ce mercredi 23 novembre 2022.

Une autre œuvre du même sculpteur, installée près de la gare Viotte de Besançon et intitulée L’homme et l’enfant a été aspergée d’une peinture blanche sur le visage et les mains de la statue.

Lire aussi : Restaurée, dégradée… À Besançon, la statue de Victor Hugo crée la polémique

Après avoir été alertée par des passants, la mairie de la ville a annoncé avoir porté plainte. Selon les premiers éléments de l’enquête évoqués par le journal local, les dégradations proviendraient de l’extrême droite et auraient un lien avec celle de la statue représentant Victor Hugo.

Le 18 novembre, la ville de Besançon avait présenté une rénovation de la statue de Victor Hugo, où son visage apparaissait bronzé. De nombreuses critiques avaient alors eu lieu, provenant notamment de l’extrême droite. Des personnes avaient ensuite jeté de la peinture sur son visage, et une première plainte de la mairie avait été déposée. « On voit que ça alimente des réactions extrêmement graves car on est bien sur la question de la couleur de la peau », avait déploré la maire de la ville.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/besancon-25000/apres-celle-de-victor-hugo-une-deuxieme-statue-a-ete-aspergee-de-blanc-a-besancon-508dace8-6b3c-11ed-a4bc-1fa2e638806c