Angers. Agression au marteau à La Roseraie : le suspect conteste son implication

logo Ouest France illustration Angers. Agression au marteau à La Roseraie : le suspect conteste son implication

Publié le 08/06/2022 20:00:57

Le 2 décembre, un homme avait été agressé à coups de marteau dans un café associatif de La Roseraie, à Angers. Un suspect a été interpellé et mis en examen pour tentative d’assassinat. Il clame son innocence et demandait, mercredi 8 juin, à être remis en liberté.

Le 2 décembre 2021, en début de soirée, deux hommes armés de marteaux avaient surgi dans le café associatif La Source, situé dans le quartier La Roseraie à Angers. Le tenancier avait été violemment frappé, au niveau de la tête notamment. Gravement blessé, il avait été plongé dans le coma pendant quelques jours. Aujourd’hui tiré d’affaire, il souffre encore des séquelles de l’agression.

Une enquête de police avait été ouverte afin d’identifier les deux agresseurs. Quelques jours plus tard, un suspect était interpellé. Âgé de 23 ans, il a été mis en examen pour tentative d’assassinat et placé en détention provisoire le 10 décembre. Le jeune homme soutient qu’il est innocent et a demandé, mercredi 8 juin 2022, à être remis en liberté. La chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Angers a étudié sa demande, en évoquant les indices graves et concordants qui ont justifié sa mise en examen.

Si les deux agresseurs ont agi le visage couvert par des cagoules, un témoin, frère de la victime, affirme les avoir vus et avoir même discuté avec eux quelques minutes après l’agression, à l’extérieur du café. Ce témoin identifie le garçon de 23 ans et son complice, toujours en fuite. D’autres témoins ont été entendus, mais n’ont rien apporté de convaincant. Une omerta régnerait autour de cette agression. Dans le quartier, tout le monde sait qui a commis l’agression, mais il y a des pressions et personne ne veut parler, a indiqué le président de la chambre de l’instruction, se basant sur le rapport d’enquête.

Des images de vidéosurveillance ont aussi été exploitées et permettent d’apercevoir les deux agresseurs. La silhouette de l’un d’eux correspondrait au mis en examen. Surtout, du sang, contenant l’ADN de la victime, a été retrouvé sur l’une de ses baskets. Me Jean de Bary, avocat du mis en examen, a convenu qu’il s’agissait là d’un indice. Il a rejeté les autres : La vidéo ne permet aucune identification. Il n’y a pas de témoignages. On n’est pas sûr que des marteaux ont été utilisés. Il a appuyé la demande de remise en liberté.

L’avocat général s’y est fermement opposé, pointant l’ultra violence de l’agression, le contentieux qu’il existerait entre deux camps, sur fond de trafic de stupéfiants. C’était un match aller, il pourrait y avoir un match retour. Après délibération, les magistrats ont ordonné le maintien en détention du suspect de 23 ans.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-agression-au-marteau-a-la-roseraie-le-suspect-conteste-son-implication-e1337932-e746-11ec-a5fe-786c78cdd689