Andy, 30 ans, multirécidiviste du harcèlement, écope de 21 mois de prison

logo Le Parisien illustration Andy, 30 ans, multirécidiviste du harcèlement, écope de 21 mois de prison

Publié le 28/01/2023 10:41:57

C’est la cinquième compagne de ce chauffeur routier qui se voit contrainte de demander à la justice de gérer la fin de leur histoire avec lui.

Cheveux ras, barbichette et gilet bleu, ce grand gaillard de 30 ans encaisse sans mot dire la peine dont il vient d’écoper. Vendredi soir, le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce multirécidiviste à une peine de 21 mois de prison ferme avec maintien en détention.

Ce chauffeur de camion comparaissait devant la vingt-troisième chambre pour avoir, au mois de décembre dans le Xe arrondissement de la capitale, harcelé et agressé son ex-conjointe sur fond de séparation. Son casier judiciaire porte déjà douze mentions, dont quatre pour harcèlement. C’est la cinquième femme qui subit les tourments de ses incessantes poursuites. « La justice a déjà déployé tous les avertissements. Cet homme est incapable de se remettre en cause. Il inverse la culpabilité et ne comprend rien », relève le procureur.

« J’ai encore peur de le voir apparaître »

Le 15 décembre, Angélique pousse la porte du commissariat pour déposer une plainte contre son ex-compagnon qui ne la laisse pas en paix. Cette petite brune souffre d’angoisse. « J’ai encore peur de le voir apparaître dès que je croise une voiture blanche », confie-t-elle.

Après deux ans de vie commune, le 7 décembre, cette employée de la RATP met son conjoint à la porte. Leur relation, souvent faite de hauts et de bas, est arrivée au point de non-retour. Selon l’avocate de la jeune femme, Andy avait une maîtresse depuis le mois d’août. Mais il ne cesse d’envoyer des messages et des photos à Angélique, menace de défoncer sa porte ou de la chasser sur le RER B… Comme elle refuse de lui répondre, il la harcèle en numéro masqué.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, il est une heure du matin. Le jeune homme est tapi dans l’ombre pendant des heures devant l’immeuble d’Angélique. Lorsqu’elle rentre du travail, il sort de sa tanière. Elle tente de se réfugier dans la cour de son immeuble mais Andy la rattrape. Le trentenaire lui arrache son sac à main, s’empare de son téléphone. L’inquisiteur veut vérifier si son rival en amour est bien l’homme qu’il croit connaître. Finalement, il repart.

« Je voulais avoir des réponses à mes questions »

Le suspect est rapidement interpellé et incarcéré dans l’attente de son jugement. Entre deux policiers dans le box de la salle d’audience Andy tente de s’expliquer. « La séparation ne m’a pas plu. J’étais amoureux d’elle. Je lui ai envoyé des messages tous les jours. C’était sous le coup de la colère. Je voulais avoir des réponses à mes questions mais c’était une faute de ma part ». L’expert psychiatre n’a relevé aucune maladie mentale et note que le sujet est hypersensible et agressif. Son avocat, Me Jean-François Morant rappelle que le praticien a conclu à « l’altération du discernement » ce qui doit jouer en faveur de son client.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/jai-du-mal-avec-les-ruptures-andy-30-ans-multirecidiviste-du-harcelement-ecope-de-21-mois-de-prison-28-01-2023-EM6QWVEFYZDNDKWADUKLWFQSGE.php