Américains enlevés et tués au Mexique : le cartel « présente ses excuses » dans une lettre

logo Le Parisien illustration Américains enlevés et tués au Mexique : le cartel « présente ses excuses » dans une lettre

Publié le 10/03/2023 09:37:39

Le cartel de narcotrafiquants accusé de l’enlèvement au Mexique de quatre Américains et du meurtre de deux d’entre eux aurait diffusé une lettre d’excuses et remis les auteurs présumés aux autorités, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Les ravisseurs auraient agi sans ordre de leur hiérarchie. C’est en tout cas ce qu’affirme une lettre d’excuses, attribuée au cartel du Golfe, envoyée aux médias mexicains après l’enlèvement de quatre Américains et le meurtre de deux d’entre eux à Matamoros, près de la frontière américaine.

Dans cette lettre manuscrite, l’organisation dit « réprouver énergiquement » les faits et « présente ses excuses ». Le cartel aurait par ailleurs décidé de livrer les auteurs, qui auraient agi sans autorisation de leurs chefs, aux autorités.

Selon ce texte, le Cartel aurait toujours « fonctionné, dans le respect de la vie et de l’intégrité des innocents »

Les médias mexicains ont également publié une photo dans lequel ce communiqué manuscrit apparaît à côté de cinq personnes couchées sur le ventre, les mains attachées dans le dos. Mais les autorités n’ont pas confirmé s’il s’agissait bien des auteurs présumés de l’enlèvement.

Jusqu’à présent, le parquet mexicain n’a fait état que de l’arrestation d’un seul suspect, qui montait la garde près des personnes enlevées. Rapidement, les autorités avaient évoqué l’hypothèse d’un « malentendu ».

VIDEO. Mexique : « El Raton », le fils d’« El Chapo » arrêté, de violents affrontements éclatent

Les quatre Américains, originaires de Caroline du Nord, venaient de traverser la frontière après un long voyage pour accompagner l’une d’entre eux dans une clinique de chirurgie esthétique. Ils avaient été enlevés en plein jour par des hommes en armes qui avaient mortellement blessé deux d’entre eux. Une passante, présente au moment du rapt, avait également été abattue par une balle perdue.

Les corps des deux Américains morts ont été rapatriés jeudi aux États-Unis, ont indiqué les autorités. Les deux survivants sont rentrés en début de semaine dans leur pays.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/americains-enleves-et-tues-au-mexique-le-cartel-presente-ses-excuses-dans-une-lettre-10-03-2023-CX3V4EUSQJE5NHW7UX6NI27G7Y.php