Amel Bent : qui est Patrick Antonelli, son compagnon incarcéré pour escroquerie ?

logo Le Parisien illustration Amel Bent : qui est Patrick Antonelli, son compagnon incarcéré pour escroquerie ?

Publié le 05/05/2022 13:17:45

Cet ancien gérant d’auto-école, devenu coach sportif, a été écroué mardi à la maison d’arrêt de Nanterre. Le quadragénaire est en couple avec la célèbre chanteuse depuis 2013. Toujours ensemble, ces parents de trois enfants sont pourtant divorcés depuis 2019.

Amel Bent n’a pas d’autre choix que de faire preuve de philosophie. Patrick Antonelli, l’homme avec qui elle partage sa vie, est encore pris dans la tourmente judiciaire cette semaine. Pire, son compagnon a été écroué mardi à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine), pour y purger une peine de quinze mois de prison pour escroquerie, prononcée le 8 mars dernier par le tribunal correctionnel de Nanterre. Devenu coach sportif, le quadragénaire aurait dû être incarcéré le mois dernier. Mais le parquet a accepté de décaler son placement en détention car Amel Bent devait accoucher.

Les deux tourtereaux se sont rencontrés après la fin de la troisième saison de l’émission « Danse avec les stars », en 2012, par l’intermédiaire du danseur Christophe Licata, devenu ami avec la chanteuse. « Sans ça, mes filles ne seraient pas là. Ça m’a permis de me sentir bien dans ma tête et dans mon corps », a-t-elle expliqué au magazine Télé 7 jours. « Et c’est grâce à cela que mon futur mari est tombé amoureux de moi ! Nous nous sommes connus juste après l’émission », avait alors révélé la chanteuse originaire du XVIIIe arrondissement.

Même chez les fins limiers de la presse people, on s’entend sur le caractère « mystérieux » du compagnon de la coach de « The Voice ». Une seule certitude, le patron d’auto-école à Neuilly est un flambeur, toujours d’une mise impeccable que ce soit lors de ses rares sorties publiques à Roland-Garros, avec Amel Bent, ou au tribunal de Nanterre, où on l’a vu souvent ces dernières années.

« Je veux être au niveau quand on sort avec les gens qu’elle fréquente »

C’est finalement au tribunal qu’on en apprend le plus sur le parcours de Patrick Antonelli, notamment lors de l’audience de 2020 où il était jugé pour l’affaire du trafic de permis de conduire. Âgé de 45 ans, il est arrivé en région parisienne en provenance de Marseille, à l’âge de 17 ans. Il travaille rapidement dans une auto-école appartenant à un cousin, à Puteaux (Hauts-de-Seine), puis s’installe à son compte sept ans plus tard. Le siège de sa société est d’ailleurs toujours situé dans cette ville, bien qu’il ait travaillé aussi de l’autre côté de la Seine, dans la plus prestigieuse Neuilly, ou il dirigeait l’auto-école du Roule.

Les premières années de son business, les affaires sont florissantes. Selon ses propres dires, il dépense sans compter et est peu regardant avec certaines législations. C’est à ce moment-là qu’il entre dans un cercle vicieux. « En 2013, les soucis. Contrôles fiscaux, moins d’inscriptions à l’auto-école », expliquait-il à l’époque.

C’est le moment que choisit Cupidon pour propulser Amel Bent dans sa vie. « Je tombe amoureux d’elle, j’ai moins de moyens, mais je veux être au niveau quand on sort avec les gens qu’elle fréquente… » révèle-t-il. C’est dans ce contexte qu’il participe activement - via son auto-école - à un trafic de permis de conduire, impliquant des stars de la télévision ou du football, comme Ali Baddou et Jérémy Ménez. « C’est par le bouche-à-oreille que les gens sont venus à moi », se défend-il à l’époque, réfutant avoir utilisé le réseau de son épouse pour nourrir son fructueux business qui lui aura rapporté près d’un million d’euros. Pour mémoire, Patrick Antonelli avait déjà été placé en détention provisoire en 2016 dans le cadre de cette affaire.

Le couple est divorcé, mais toujours ensemble

Petit détail d’importance, le couple est, en réalité, divorcé depuis 2019, pour qu’Amel Bent et leurs enfants ne soient pas redevables des sommes (a minima 100 000 euros) auxquelles Patrick Antonelli a été condamné par le biais de plusieurs jugements, notamment pour fraude fiscale. Malgré tous ces soubresauts judiciaires, Amel Bent n’a jamais démenti ni son soutien ni son amour pour l’entrepreneur.

« Une bonne fête des pères à mon père et à mon mari que j’aime. Vous n’êtes pas parfaits. Nul n’est parfait. Si Dieu pardonne, alors qui suis-je pour juger ? Parfois on fait de son mieux mais on le sait., le mieux est très souvent l’ennemi du bien », écrivait-elle sur Instagram en juin 2020, lors du procès de son compagnon. En août de la même année, le couple, plus uni que jamais, se faisait même tatouer un « Mr. » et un « Mrs. » sur leurs mains respectives, histoire de bien signifier au monde la force de leur histoire d’amour.

Patrick Antonelli est l’homme avec qui elle a fondé une famille unie et soudée - un rêve de gosse pour cette petite fille qui a très mal vécu le divorce de ses parents quand elle avait 3 ans. Le couple est parent de trois enfants, Sofia, née le 4 février 2016, Hana née le 17 octobre 2017, et d’un petit garçon né en avril dernier, et dont le prénom n’a pas été révélé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-patrick-antonelli-le-compagnon-damel-bent-incarcere-pour-escroquerie-05-05-2022-K4JZCDKEANCRNH5GIOYZMEFOPQ.php