Amboise. Conflit entre des riverains et une boucherie locale accusée de nuisances, une plainte déposée

logo Ouest France illustration Amboise. Conflit entre des riverains et une boucherie locale accusée de nuisances, une plainte déposée

Publié le 10/11/2021 12:17:15

Des habitants de la commune d’Amboise (Indre-et-Loire) ont déposé plainte pour « nuisances sonores et olfactives » contre le propriétaire d’une boucherie. Un conflit qui dure depuis des années entre le commerçant et les riverains.

Depuis l’installation d’une boucherie dans le centre-ville d’Amboise (Indre-et-Loire), les riverains se plaignent de nuisances, rapporte ce mercredi 10 novembre La Nouvelle République. « Ça devait être une boucherie-charcuterie sauf que c’est une usine », s’est plainte l’une des voisines auprès de nos confrères. Avec d’autres riverains, elle a signé une pétition pour dénoncer pêle-mêle les odeurs qui se dégagent de la boutique, le bruit des ventilateurs ou encore les horaires très matinaux des camions de livraison.

« Tout nous est reproché. L’inspection du travail est intervenue, le chantier a été bloqué pendant trois mois », a de son côté déploré le gérant de la boucherie. Les voisins sont mécontents, notamment en raison de la taille de son commerce : 700 m² dont 250 m² dédiés à la vente, explique le quotidien local.

Procédure judiciaire en cours

Si le propriétaire avait dans un premier temps l’intention d’y ouvrir une « petite halle de marché avec vente de fruits et légumes », il a pour l’instant renoncé devant les difficultés de voisinage. « En deux ans, les services vétérinaires sont intervenus trois fois. J’ai travaillé en grande surface pendant vingt ans, je n’ai jamais eu autant de contrôles qu’ici », a encore regretté le gérant auprès du journal.

Parmi les riverains fortement incommodés se trouve le député LREM Daniel Labaronne qui a indiqué avoir pris les devants. « J’ai déjà alerté le sous-préfet sur l’hygiène. Les services de l’État sont déjà intervenus », a-t-il ainsi déclaré auprès du média. Le conflit a récemment pris un nouveau tournant après qu’un couple de voisins a déposé plainte pour « nuisances sonores et olfactives ».

« C’est aux services de l’État de s’en occuper »

Une situation désormais entre les mains de la justice et pour laquelle la mairie d’Amboise s’est déclarée impuissante. « L’installation date de l’ancienne mandature. L’autorisation d’exploitation a été donnée. S’il y a des problèmes sanitaires, c’est aux services de l’État de s’en occuper », a indiqué à La Nouvelle République Thierry Boutard, le maire de la commune.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/amboise-37400/amboise-conflit-entre-des-riverains-et-une-boucherie-locale-accusee-de-nuisances-une-plainte-deposee-7505470