Altercation à La Bouëxière : que s’est-il vraiment passé entre le maire et les gens du cirque ?

logo Ouest France illustration Altercation à La Bouëxière : que s’est-il vraiment passé entre le maire et les gens du cirque ?

Publié le 15/06/2022 18:24:50

​Que s’est-il passé dimanche 12 juin à La Bouëxière (Ille-et-Vilaine) entre le maire de la commune et les responsables du cirque qui a voulu s’installer dans un champ ? Deux versions s’opposent. Deux plaintes ont été déposées à la gendarmerie.

« Nous avions eu l’autorisation et un document signé d’un agriculteur qui se disait propriétaire de ce champ à La Bouëxière, assure Paul Gougeon, porte-parole du cirque. Nous allions nous installer dimanche matin et peu de temps après, le maire est arrivé en criant. Il nous a demandé qu’est-ce que l’on faisait ici et dit qu’il ne voulait pas de nous. C’est la première fois que je vois un maire aussi énervé. »

Lire aussi : Ille-et-Vilaine. Altercation entre le maire de La Bouëxière et des membres d’un cirque

Toujours selon le représentant du cirque, la tension monte alors très vite. « Ma sœur qui était en face du maire m’a appelé. Je suis arrivé et je lui ai dit que j’avais un document signé. Il m’a répondu qu’il n’en n’avait rien à faire. Puis a proféré des insultes à l’encontre de ma sœur et lui a pris le bras. C’est à ce moment-là, qu’effectivement, elle lui a donné une claque. »

Entre-temps, les gendarmes arrivent pour calmer la situation. Finalement, le cirque décide de quitter le lieu. « Nous sommes des professionnels et nous venons pour apporter de la joie aux gens. Pas pour avoir des ennuis. Nous avons donc décidé de partir. » Sa sœur ira porter plainte un peu plus tard dans la journée.

Une version qui n’est pas celle du maire de La Bouëxière, Stéphane Piquet. « J’étais au bureau de vote et j’ai été averti à 10 h 30 qu’un cirque s’était installé sur le terrain de la Tannerie. Je me suis rendu sur place avec une adjointe. Là, un homme m’a dit qu’il avait une autorisation. Je lui ai répondu que ce n’était pas possible car ils étaient sur un terrain communal. »

Lire aussi : Suite à l’altercation avec un cirque, des élus se mobilisent près de Rennes

Selon l’élu, la situation s’envenime alors. « On m’a craché dessus et pas qu’un peu. Puis je prends une claque et un coup derrière la tête qui m’a sonné. » Une scène qui a duré quelques minutes. « Je leur ai ensuite dit de se barrer. » Le maire portera plainte et son médecin lui donnera un arrêt de travail de cinq jours. « Je ne comprends pas que certains essaient de retourner la situation et je dénonce ces mensonges. La parole d’un élu n’est pas la parole de n’importe qui. »

La gendarmerie de Rennes a été chargée d’une enquête pour déterminer ce qu’il s’est vraiment passé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/altercation-a-la-bouexiere-que-s-est-il-vraiment-passe-entre-le-maire-et-les-gens-du-cirque-a7c20440-ec94-11ec-9b9f-57df627a087b