Allocution de Macron : une mairie de Lyon vandalisée, un poste de police municipal incendié

logo Le Parisien illustration Allocution de Macron : une mairie de Lyon vandalisée, un poste de police municipal incendié

Publié le 18/04/2023 05:50:21

Plusieurs incidents ont émaillé les manifestations organisées lundi soir en marge de la prise de parole présidentielle sur la réforme des retraites.

La manifestation sauvage organisée à Lyon (Rhône) à l’occasion de l’allocution d’Emmanuel Macron a dégénéré lundi soir : après le concert de casseroles, des manifestants se sont introduits dans la mairie du Ier arrondissement. Le poste de police municipale de la rue Terme, situé lui aussi dans le quartier de la Croix Rousse, a fait l’objet d’une tentative d’incendie, dénonce le maire de la ville sur Twitter.

« Notre service public est un bien précieux. La mairie du Ier arrondissement et le poste de police municipale ont été attaqués ce soir », dénonce Grégory Doucet.

« Je condamne fermement ces actions menées contre des services essentiels pour les Lyonnais, écrit encore l’édile. Elles constituent une atteinte aux biens communs »

Lundi soir, alors que la colère gronde depuis plusieurs semaines contre la réforme des retraites, repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, qui vient d’être promulguée, le président Emmanuel Macron s’est exprimé, appelant à l’apaisement. Mais des opposants avaient lancé à la même heure des concerts de casseroles devant mairies et préfectures.

VIDEO. « Il se moque de nous » : concerts de casseroles pendant l’allocution d’Emmanuel Macron

À Lyon, « lors d’une manifestation sauvage », un groupe d’individus a forcé une porte de la mairie du Ier arrondissement avant de s’introduire dans le bâtiment et d’en taguer les murs de l’entrée, relate le communiqué de la préfecture. D’autres ont incendié la devanture du poste de la police municipale de l’arrondissement et dans le même temps, un incendie s’est déclaré au sous-sol d’un immeuble mitoyen. Sur le parcours de cette manifestation sauvage, des jets de projectiles et des tirs de feux d’artifice ont visé les forces de l’ordre qui ont alors répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Deux policiers blessés à Lyon

Deux policiers ont été blessés au cours de la soirée. La préfète de région a réagi en condamnant fermement « ces atteintes aux biens publics » et assuré de son soutien les forces de l’ordre.

Par ailleurs, à Caen (Calvados), 900 personnes ont pris part à une « manifestation non déclarée », selon la préfecture qui a fait état de nombreuses dégradations. Sept personnes ont été interpellées, ajoute la même source.

Plusieurs rassemblements se sont également tenus à Paris, où les manifestants avaient commencé peu avant 20 heures, au moment où Emmanuel Macron s’apprêtait à s’adresser à la nation, à faire du bruit en tapant sur des casseroles et des poêles à l’aide de cuillers ou d’autres ustensiles. Des centaines de personnes se sont notamment réunies devant la mairie du Xe arrondissement, a constaté un journaliste.

VIDEO. Retraites, travail, santé… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Les manifestants arboraient de nombreux drapeaux des partis LFI, NPA, PCF, EELV ou encore de l’organisation Attac ou de la CGT, et scandaient « Macron démission », ou « Paris soulève-toi ». Ce rassemblement a ensuite laissé place à trois manifestations sauvages dans Paris, comptant au total quelque 2 000 manifestants, a indiqué la préfecture, qui avait recensé en fin de soirée 16 feux de poubelles, tous éteints.

À Saint-Étienne (Loire), de petits groupes ont continué à déambuler dans le centre-ville après une manifestation d’environ 300 personnes, selon la préfecture, qui a fait état de tags, poubelles incendiées et bris de vitrines, notamment d’une agence bancaire.

Des feux de poubelles ont aussi émaillé les déambulations de manifestants à Rennes (Ille-et-Vilaine), et à Nantes (Loire-Atlantique) et à Angers (Maine-et-Loire), des manifestations non déclarées ont également eu lieu après l’allocution.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/allocution-de-macron-une-mairie-de-lyon-vandalisee-un-poste-de-police-municipal-incendie-18-04-2023-37P5NKJZGRGA3P5MYX4XBXNEHU.php