Allemagne : un homme que sa famille croyait mort retrouvé 18 ans après sa disparition… et remarié

logo Le Parisien illustration Allemagne : un homme que sa famille croyait mort retrouvé 18 ans après sa disparition… et remarié

Publié le 26/01/2023 10:59:25

Cet Allemand, qui tenait un commerce de voitures en Espagne aux côtés de son épouse, s’était volatilisé en 2004. Il s’était en fait remarié et résidait paisiblement dans le centre de la Suisse.

Il coulait pendant des jours heureux en Suisse. Un Allemand de 75 ans vient d’être retrouvé au début du mois de janvier, dans le canton de Schwyz, dans le centre de la Suisse, alors qu’il était porté disparu depuis 2004 et que sa famille le croyait décédé, raconte 20min.ch.

C’est le quotidien allemand Südkurier qui a révélé l’affaire. Au moment de sa disparition, il y a 18 ans, l’homme et sa femme avaient alors émigré en Espagne pour se lancer dans le commerce de voitures. Parti à Munich à l’occasion d’un voyage d’affaires, cet Allemand de 56 ans n’avait plus donné signe de vie depuis le 21 septembre 2004.

L’homme retrouvé dès 2008

La police allemande, en charge de l’enquête alors, fouille sa chambre d’hôtel dans la ville de Constance, à la frontière suisse, note La Dépêche du midi. Tous ses effets personnels sont retrouvés, à l’exception de ses papiers d’identité. Les enquêteurs pensent alors à un suicide.

L’affaire connaît un premier rebondissement en 2008, lorsque la police suisse contrôle un résident allemand du canton de Schwyz. En examinant ses papiers d’identité, les policiers découvrent qu’il s’agit d’un homme porté disparu depuis quatre ans en Espagne, et préviennent les autorités espagnoles.

Mais un cafouillage de l’autre côté des Pyrénées fait que la police espagnole ne prévient pas son homologue allemand ou l’épouse du disparu. Pour eux, le mystère persiste.

Un « cold case » enfin résolu

Ce n’est qu’en 2020 qu’un pôle « cold cases » de la police allemande s’empare finalement de l’affaire et reprend les investigations. En cherchant l’ADN de l’homme dans des bases de données, ils finissent par entrer en contact avec la police suisse, qui leur confirme alors que l’homme réside toujours sur le territoire.

Il est marié, et a eu plusieurs enfants avec sa nouvelle compagne. L’homme n’a pas voulu donner de détails sur les circonstances ou les raisons de sa disparition brutale, il a simplement autorisé les enquêteurs à informer son ex-épouse qu’il n’était pas mort.

Mais pas de risques de poursuites pour lui : « Si quelqu’un laisse son ancienne vie derrière lui, cela ne nous concerne pas, c’est privé et nous ne posons pas de questions », a expliqué au Südkurier le commissaire allemand chargé de l’enquête.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-un-homme-que-sa-famille-croyait-mort-retrouve-18-ans-apres-sa-disparition-et-remarie-26-01-2023-GDDGDZX3FJD5FHYWHJOBQUY5SY.php