Allemagne : les autorités découvrent une enfant cachée par sa mère et vivant recluse depuis sept ans

logo Le Parisien illustration Allemagne : les autorités découvrent une enfant cachée par sa mère et vivant recluse depuis sept ans

Publié le 08/11/2022 17:54:43

La mère de la fillette avait indiqué aux autorités avoir déménagé en Italie avec l’enfant en 2015, mais un signalement en juin a relancé les investigations.

Elle a vécu coupée du monde extérieur pendant des années. Les autorités allemandes ont ouvert une enquête après avoir découvert fin septembre qu’une fillette a vécu recluse dans une maison pendant près de sept ans, selon la BBC. Elle vivait cachée par sa mère et ses grands-parents dans leur domicile de la ville d’Attendorn, commune de 24 000 habitants, dans l’ouest du pays.

La mère aurait éloigné la fillette de son père, après leur séparation peu après sa naissance. En 2015, la fillette aurait disparu des radars, sa mère notifiant aux autorités qu’elles avaient toutes les deux déménagé en Italie. Aujourd’hui, les services sociaux sont quasi certains qu’elles n’ont pas quitté le domicile des grands-parents maternels de l’enfant qui, semble-t-il, l’ont aidée à maintenir le faux-semblant. C’est suite au signalement d’un couple, pensant avoir aperçu la petite fille en juin, que les autorités ont relancé l’enquête et découvert qu’elle ne se trouvait pas en Italie mais bien à son domicile d’Attendorn.

Aucun contact avec une autre personne

Elle a été libérée fin septembre et placée en famille d’accueil. Le chef du service local de protection de l’enfance, Michael Färber, a déclaré qu’elle était en mesure de lire et de faire des calculs, mais qu’elle avait du mal avec des tâches « plus quotidiennes comme monter les escaliers ». Les experts pensent qu’elle n’a eu aucun contact avec une autre personne, n’est jamais allée à l’école et n’a jamais passé de temps à l’extérieur. Il n’y a en revanche, à l’heure actuelle, « aucune preuve qu’elle ait été physiquement maltraitée ou mal nourrie ».

Les grands-parents et la mère font actuellement l’objet d’une enquête pour suspicion d’emprisonnement illégal et d’abus. Les procureurs disent que la mère encourt jusqu’à 10 ans de prison, mais à ce jour, aucune accusation n’a été portée.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-les-autorites-decouvrent-une-enfant-cachee-par-sa-mere-et-vivant-recluse-depuis-sept-ans-08-11-2022-FPBZNMAJMRE5XG4AZ2TFX3IOUU.php