Alexandre Benalla condamné à un an de prison ferme, qu’il purgera sous bracelet électronique

logo Ouest France illustration Alexandre Benalla condamné à un an de prison ferme, qu’il purgera sous bracelet électronique

Publié le 05/11/2021 16:19:32

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce vendredi 5 novembre dans l’affaire Benalla. L’ancien chargé de mission de l’Élysée était poursuivi pour violences en réunion en marge de la fête du Travail de 2018, immixtion dans la fonction de policier, port d’arme sans autorisation et utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.

Le parquet avait requis 18 mois d’emprisonnement avec sursis à son encontre, cinq ans d’interdiction de toute fonction publique et dix ans d’interdiction de port d’arme. Ce vendredi 5 novembre, le tribunal correctionnel de Paris a finalement condamné Alexandre Benalla à trois ans de prison, dont deux ans assortis d’un sursis simple.

Il écope également de 500 euros d’amende, et il ne pourra pas exercer dans la fonction publique durant une période de cinq ans. Alexandre Benalla pourra exécuter sa peine de prison ferme à domicile, sous surveillance électronique.

Lire aussi : Affaire Benalla. Pourquoi l’ex-chargé de mission d’Emmanuel Macron est-il jugé ?

Dans cette affaire, l’ex-chargé de mission de l’Élysée était poursuivi pour violences en réunion en marge de la fête du Travail, le 1er mai 2018, immixtion dans la fonction de policier, port d’arme sans autorisation et utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.

L’ex-collaborateur de l’Élysée, Vincent Crase, seul absent ce vendredi, a aussi comparu devant le tribunal correctionnel. À son encontre, le ministère public avait requis un an de prison avec sursis.

Finalement, l’ancien responsable de la sécurité chez LREM est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis, et à une interdiction de port d’arme pour une durée de dix ans. Il écope lui aussi d’une amende de 500 euros.

Deux policiers de la préfecture de police de Paris étaient également jugés pour avoir transmis des images de vidéosurveillance à Alexandre Benalla, dans le but de l’aider à se défendre. Maxence Creusat, jeune commissaire de la direction de l’ordre public et de la circulation, est condamné à 5 000 euros d’amende. La peine ne sera pas inscrite à son casier judiciaire.

L’ancien chef d’état-major à la préfecture de police, Laurent Simonin, promu cet été au grade de commissaire général, a écopé trois mois de prison avec sursis. Cette condamnation n’est pas non plus inscrite au casier judiciaire.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/politique/affaire-benalla/affaire-benalla-l-ex-garde-du-corps-d-emmanuel-macron-condamne-ebdbdfe2-3e17-11ec-8764-2050936eeb37