Alerte à la bombe : 800 élèves évacués d’un collège le matin de la rentrée en Ille-et-Vilaine

logo Ouest France illustration Alerte à la bombe : 800 élèves évacués d’un collège le matin de la rentrée en Ille-et-Vilaine

Publié le 03/01/2023 16:16:02

C’est un mail reçu sur la messagerie du collège Saint-Joseph de Tinténiac (Ille-et-Vilaine), qui a déclenché l’alerte, mardi 3 janvier 2023. Les gendarmes ont décidé d’évacuer tous les élèves et les personnels, ainsi que l’école maternelle voisine.

Mardi 3 janvier, en milieu de matinée, une alerte à la bombe a été envoyée par mail via le site du collège Saint-Joseph de Tinténiac (Ille-et-Vilaine). La direction de l’établissement a aussitôt alerté la gendarmerie, qui a fait évacuer la totalité des 800 élèves présents. Le maire, Christian Toczé, a ouvert les portes de l’Espace Ille-et-Donac pour les accueillir. Assis sur le parquet, ils ont passé le reste de la matinée à regarder un film sur le grand écran de la salle polyvalente.



Parallèlement, par mesure de sécurité, il a été décidé d’évacuer l’école maternelle Notre-Dame attenante. Les enfants ont été dirigés dans les locaux du centre de loisirs. C’est là qu’ils ont déjeuné, un pique-nique que les enseignantes sont allées acheter au supermarché.

Pendant ce temps-là, les gendarmes accompagnés de deux équipes cynophiles ont inspecté toutes les salles du collège et de l’école. Sans rien trouver d’inquiétant. Vers 13 h 30, il a été décidé de faire revenir les élèves dans leur établissement respectif. Les collégiens ont pu déjeuner au self mais avec un retard certain. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la compagnie de Saint-Malo.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/alerte-a-la-bombe-800-eleves-evacues-d-un-college-a-tinteniac-9307a15c-8b74-11ed-9caf-0ee455432178