Agressions dans les bus à Rennes : les syndicats dénoncent « l’insécurité grandissante »

logo Ouest France illustration Agressions dans les bus à Rennes : les syndicats dénoncent « l’insécurité grandissante »

Publié le 05/05/2022 19:28:58

Impacts sur un bus, coup au visage, arme factice braquée sur la tempe… Les agressions sont de plus en plus fréquentes sur le réseau Star à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les syndicats ont notifié « une alarme sociale » auprès de leur direction.

Les syndicats du transport urbain de Rennes et Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine) tirent la sonnette d’alarme. Le 4 mai 2022, ils ont alerté leur direction après plusieurs agressions et actes d’incivilités survenus sur le réseau Star. Celles-ci sont « de plus en plus fréquentes » selon eux.

Ainsi le samedi 30 avril, vers 20 h 30, un conducteur, circulant sur la ligne 13 dans le secteur du Triangle, au sud de Rennes, aurait reçu des tirs sur son bus, relate la CGT dans un communiqué. Plusieurs impacts sur le véhicule ont été constatés ainsi que des vitres brisées. Il n’y a pas eu de blessé.

Le mardi 3 mai, vers 15 h 30, un conducteur de la ligne 9 a été agressé, rue de Nemours, près des Halles, dans le centre-ville de Rennes. Un voyageur aurait assené des coups au chauffeur à l’aide d’une bouteille en plastique pleine. Touché au visage, le conducteur a eu l’arcade ouverte. Il a été transféré au CHU de Rennes.

Le lendemain, mercredi 4 mai, nouveau fait signalé, cette fois, à l’encontre d’un contrôleur qui s’est retrouvé pris à partie par quatre jeunes dont « l’un a pointé une arme factice sur sa tempe », selon la CGT. Le syndicat annonce avoir déposé « une alarme sociale » pour « demander des moyens pour la sécurité des salariés et des usagers du réseau Star ».

La CFDT et l’UNSA transport urbain Rennes ont effectué la même démarche auprès de la direction de Keolis, et ont notifié leur intention de déposer un préavis de grève pour alerter sur « l’insécurité grandissante » sur le réseau.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/agressions-dans-les-bus-a-rennes-les-syndicats-denoncent-l-insecurite-grandissante-5bc1879e-cc89-11ec-bc35-01778601fe28