Agression homophobe de Yanis en Essonne : deux adolescents condamnés

logo Le Parisien illustration Agression homophobe de Yanis en Essonne : deux adolescents condamnés

Publié le 14/09/2022 15:24:51

INFO LE PARISIEN. Yanis, 17 ans au moment des faits, avait été lynché par une dizaine de personnes, le 30 septembre 2021 à Montgeron. Deux jeunes de 16 et 18 ans ont été condamnés ce mardi par le tribunal pour enfants, à un stage de citoyenneté et à 35 heures de travail d’intérêt général.

La vidéo, publiée le 11 octobre 2021, avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait plusieurs jeunes vêtus de noir, pour certains encapuchonnés, assener des coups de poing et de pied à un jeune homme au pied d’un immeuble, puis dans un parc de Montgeron (Essonne). Yanis, la victime âgée de 17 ans à l’époque, déclarait avoir été agressé en raison de son apparence physique par des individus lui criant « sale pédé ».

De deux ses agresseurs, âgés aujourd’hui de 16 et 18 ans, ont été condamnés ce mardi 13 septembre par le tribunal pour enfants d’Évry-Courcouronnes pour violences volontaires en réunion avec une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, et en raison de l’appartenance sexuelle réelle ou supposée de la victime.

« Un travail de sensibilisation aux valeurs de tolérance et de respect d’autrui »

Le plus jeune écope d’un stage de citoyenneté, dont la nature sera précisée ultérieurement. Il pourrait, si la protection judiciaire de la jeunesse le décide, se tenir au Mémorial de la Shoah, qui comporte un module de lutte contre l’homophobie. Un outil qui permet de « faire un travail spécifique de sensibilisation aux valeurs de tolérance et de respect d’autrui », nous indiquait récemment Caroline Nisand, l’ex procureure d’Évry-Courcouronnes, qui a œuvré pour la mise en place de ces stages de sensibilisation.

Le plus âgé, aujourd’hui majeur, devra effectuer 35 heures de travail d’intérêt général. Le jour des faits, le 30 septembre, Yanis était en compagnie de sa meilleure amie. Invité sur le plateau de « TPMP », il avait témoigné de la violente agression subie.

« Ils m’ont tout de suite dit que j’étais un gay (…) Ils m’ont attrapé par-derrière, jeté, frappé. Ils sont arrivés des deux côtés du bâtiment, m’ont poussé la tête et le cou contre le grillage. »

Dans la nuit du 24 au 25 août, à Fontenay-sous-Bois, deux femmes avaient été agressées physiquement et sexuellement, et les agresseurs avaient tenu des propos homophobes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/agression-homophobe-de-yanis-17-ans-en-essonne-deux-adolescents-condamnes-14-09-2022-POKCD7BOF5BYLGEBQU54J4M334.php