Agression du petit-neveu de Brigitte Macron à Amiens : ce que l’on sait

logo Le Parisien illustration Agression du petit-neveu de Brigitte Macron à Amiens : ce que l’on sait

Publié le 16/05/2023 12:03:29

Jean-Baptiste Trogneux, patron de la chocolaterie amiénoise du même nom et petit-neveu de Brigitte Macron, a été pris à partie en marge d’une manifestation lundi soir. Trois suspects seront jugés en comparution immédiate mercredi et un sera déféré chez le juge des enfants.

Ce n’est pas la première fois que sa famille est visée. Huit personnes ont été interpellées lundi soir à Amiens (Somme) après une agression contre Jean-Baptiste Trogneux, un petit-neveu de Brigitte Macron et l’un des responsables de la chocolaterie Trogneux, ont rapporté une source policière et son père.

Les personnes interpellées - six hommes et deux femmes - étaient toujours en garde à vue ce mardi matin, a précisé la source policière. Parmi eux, sept sont majeurs et un mineur, a précisé un proche du dossier au Parisien.

Selon Jean-Alexandre Trogneux, son fils, âgé de 30 ans, a été reconnu et pris à partie par un groupe qui participait à une « casserolade » contre la réforme des retraites dans le centre-ville d’Amiens à l’issue de l’interview d’Emmanuel Macron au journal de 20 Heures de TF1 lundi soir. « Une quinzaine d’individus a jeté des poubelles sur la devanture du magasin », a détaillé une source policière, précisant qu’il n’y avait pas de dégradation.

« Je suis effaré »

Les agresseurs ont frappé Jean-Baptiste Trogneux à la tête, aux bras et aux jambes, en injuriant « le président, son épouse et notre famille », avant de prendre la fuite quand trois voisins sont intervenus, a décrit le père de la victime à l’AFP.

Jean-Baptiste Trogneux était ce mardi matin « en observation dans l’attente d’un scanner », a précisé Jean-Alexandre Trogneux. Avec cette agression, « on a dépassé les bornes, je suis effaré », a-t-il commenté. Il a déploré qu’en dépit de l’absence « de tout lien financier » entre la chocolaterie Trogneux et le couple présidentiel, les établissements de cette marque dans les Hauts-de-France soient régulièrement visés en marge de manifestations depuis l’arrivée au pouvoir du chef de l’État.

« On n’a rien à voir avec la politique économique et sociale menée dans le pays », a-t-il insisté auprès du Courrier Picard. Selon le journal local, Jean-Baptiste Trogneux a porté plainte. Le parquet d’Amiens n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Dans l’après-midi, le patron des Républicains, Eric Ciotti, a tenu à apporter son soutien à la victime. « Je condamne avec fermeté cette agression insupportable du neveu de Brigitte Macron à Amiens ! Oui au débat démocratique, non à la violence et à la terreur. La sanction doit être implacable pour ces agresseurs. Tout mon soutien à Jean-Baptiste Trogneux », a-t-il écrit sur Twitter. « Absolument scandaleux », a aussi condamné la députée EELV, Sandrine Rousseau. Quand Alexis Corbière (LFI) considère que « frapper le « petit neveu » d’un responsable politique, pour atteindre ce dernier, est un acte lâche.... ».

Du côté de la majorité, le député des Yvelines et proche du couple présidentiel, Karl Olive, a fait part de son indignation. « De pire en pire! Et maintenant la famille du président de la République. Ça suffit. Que la justice passe vite et bien. Total soutien à Jean-Baptiste Trogneux », a-t-il publié sur le même réseau social.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/amiens-un-petit-neveu-de-brigitte-macron-agresse-apres-linterview-du-president-16-05-2023-ILHMNSKBDVAJZMEZ33Z3D25SGI.php