Agression de policiers à La Guillotière : un deuxième suspect interpellé à Lyon

logo Le Parisien illustration Agression de policiers à La Guillotière : un deuxième suspect interpellé à Lyon

Publié le 31/07/2022 15:08:56

Trois policiers ont été violemment pris à partie le 2O juillet dernier à Lyon, alors qu’ils tentaient d’interpeller un homme suspecté d’avoir commis un vol à l’arraché.

Un homme, soupçonné d’être l’un des agresseurs des policiers dans le quartier de La Guillotière à Lyon le 20 juillet, a été interpellé samedi soir place Gabriel-Péri (VIIe arrondissement), selon une information du Progrès. L’homme serait âgé de 26 ans et était en possession de stupéfiants au moment de son interpellation, selon le quotidien régional.

Deux policiers ont été blessés mercredi 20 juillet à Lyon en tentant d’interpeller une personne suspectée de vol à l’arraché. Les trois fonctionnaires présents sur les lieux ont été pris pour cible par une foule hostile.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir les trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l’entrée d’une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière. Selon le syndicat de police Alliance, deux et sept jours d’ITT ont été prescrits pour les deux agents blessés.

Après l’arrestation d’un premier suspect, mis hors de cause depuis, un homme de âgé de 26 ans, en situation irrégulière, avait déjà été interpellé dimanche 24 juillet. Le jeune homme, qui n’a pas de casier judiciaire, n’avait pas contesté les faits et avait « présenté ses excuses », selon l’avocat des trois policiers agressés.

Il a depuis été mis en examen du chef de violences aggravées sur fonctionnaires de police et placé en détention provisoire, selon le parquet de Lyon.

L’affaire de La Guillotière avait suscité l’émoi et a contraint le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à se rendre à Lyon samedi pour rencontrer les fonctionnaires blessés. Le locataire de la Place Beauvau a d’ailleurs profité de son déplacement pour adresser un petit tacle au maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, qui n’est pas venu l’accueillir. « Les absents ont toujours tort. C’est difficile pour les policiers de ne pas être soutenu par le maire », a-t-il notamment déclaré. Un bras de fer s’est engagé entre la Ville et le ministre quant aux moyens policiers mobilisés pour Lyon, avec des « promesses » de renforts non tenues selon les élus locaux, une mauvaise gestion de ces derniers selon Gérald Darmanin.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/agression-de-policiers-a-la-guillotiere-un-deuxieme-suspect-interpelle-a-lyon-31-07-2022-EWMC7DHIQFG2RBRUPHCNMHRTOM.php