Agression de Louka, 15 ans : « J’avais dit que j’allais me faire taper »

logo Le Parisien illustration Agression de Louka, 15 ans : « J’avais dit que j’allais me faire taper »

Publié le 18/04/2023 14:12:36

L’adolescent a été agressé en janvier à la sortie de son collège du Cher pour une histoire de place à une table de la cantine. Accompagné de sa mère Mary-Line, il est venu témoigner lundi soir sur le plateau de TPMP.

L’adolescent s’exprime timidement ce lundi soir, sur le plateau de Cyril Hanouna. « On est allé voir le surveillant avec deux camarades. Je lui ai dit que ce soir, j’allais me faire taper aux arrêts des cars », raconte-t-il.

Fin janvier, cet adolescent de 15 ans a été gravement molesté par un élève de son établissement, un collège du Cher. Outre plusieurs jours d’ITT (incapacité totale de travail) qui ont été constatés, des blessures irréversibles auraient été diagnostiquées comme un déchaussement définitif de dents. Il a également souffert d’un traumatisme crânien, d’une fracture et d’une déviation de la cloison nasale.

La vidéo de l’agression de Louka a été vue des millions de fois. Dessus, des encouragements sont entendus mais aussi des demandes à destination de l’auteur des coups pour qu’il se calme. Dimanche, ces images de l’agression du jeune homme ont été remises en ligne par ses proches sur les réseaux sociaux, raconte France 3. « Nous avons décidé d’un accord commun avec nos enfants de publier la vidéo car en France on aime le scandale, on aime les vidéos choc, et de toute façon la vidéo a tourné sur tous les réseaux, sans accord, sans floutage des visages, chose qui est faite sur celle-ci », explique la mère de la victime, Mary-Line, également invitée sur le plateau de C8.

« Aucune excuse de l’agresseur ou de sa famille »

Elle a déposé plainte, jugeant insuffisante la réaction de l’institution scolaire. Après un conseil de discipline, l’agresseur a été sanctionné d’une exclusion définitive de l’établissement… avec sursis. Le rectorat assure cependant que « tout est fait pour que le jeune soit à l’aise dans l’établissement ».

La mère de Louka s’interroge. « A quel moment l’agresseur a le droit à une nouvelle opportunité de commettre l’irréparable car sa violence monte en puissance ? (...) Nous n’avons eu aucune excuse de la part de l’agresseur ni de sa famille », déplore-t-elle aussi.

Dans l’enfance, Louka a souffert d’un trouble de l’audition qui a engendré des difficultés d’apprentissage, notamment du langage et de l’écriture. Il a été victime de harcèlement dans ses premières années de collège et a dû changer d’établissement. Il se trouve actuellement dans un collège Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté).

Revenant sur les faits, lundi soir, dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8, la mère explique que l’agresseur est scolarisé en 5e. La veille des faits, ce dernier a voulu manger à la table où son fils se trouvait. Faute de place, il lui a demandé de partir, ce qu’a refusé Louka, qui est, lui, en 3e. Selon le récit de la victime, un coup et des insultes ont plu dès ce moment.

Le lendemain, Louka a expliqué avoir prévenu un surveillant qu’il redoutait de se faire agresser à la fin des cours au moment de prendre le car scolaire. Cet adulte a mis en avant le fait que rien de grave ne s’étant produit la veille, il pouvait sortir sans crainte de l’établissement. Les faits lui ont donné tort. La mère déplore par ailleurs le manque d’encadrement entre le collège et la zone des cars scolaires située à proximité.

Louka explique ne pas vouloir retourner en classe tant que son agresseur est présent dans l’établissement. Une commission académique d’appel doit examiner le dossier dans le mois à venir. « L’agresseur a repris contact avec mon fils sur Instagram et l’a insulté », rapporte la mère du collégien. Qui assure que « la gendarmerie et le collège ont été prévenus ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/agression-de-louka-15-ans-javais-dit-que-jallais-me-faire-taper-18-04-2023-KTGHHFGPZBFAVFUNJFWSZNOKLU.php