Agression de Kheira Hamraoui. « Un scandale jamais vu », la presse internationale réagit

logo Ouest France illustration Agression de Kheira Hamraoui. « Un scandale jamais vu », la presse internationale réagit

Publié le 11/11/2021 16:36:13

Ce jeudi matin, les médias du monde entier ont relayé l’agression dont a été victime Kheira Hamraoui et la mise en garde à vue de sa coéquipière du PSG Aminata Diallo. Nombreux sont ceux qui ont fait le lien avec l’affaire entre Nancy Kerrigan et Tony Harding, qui avait secoué le patinage artistique en 1994.

L’affaire a fait les gros titres des journaux ce jeudi matin. L’agression de la joueuse du PSG Kheira Hamraoui la semaine dernière par des hommes armés d’une barre en fer, et la garde à vue de sa coéquipière en club et en sélection mercredi 10 novembre, ont ébranlé le monde du football féminin. Les médias du monde entier s’en sont fait l’écho ce jeudi.

LIRE AUSSI. Noël Le Graët « atterré », Sonia Bompastor « sonnée »

Outre-Atlantique, le prestigieux New York Times consacre un long article à ce fait divers, intitulé : « Des hommes masqués ont attaqué une joueuse de football. Sa coéquipière a été arrêtée ».

Le quotidien souligne que les raisons de l’agression restent très floues : si la piste d’un vol est écartée – rien n’a été dérobé -, « il semble y avoir eu une réelle volonté de blesser la joueuse ». Le New York Times rappelle que les deux footballeuses sont en concurrence pour le même poste en club et en sélection – Aminata Diallo et Kheira Hamraoui évoluent toutes deux avec les couleurs du PSG, dans l’entrejeu.

Nombreux sont les médias étrangers à faire le rapprochement avec l’affaire Tonya Harding – Nancy Kerrigan qui avait ébranlé les États-Unis en 1994 : la patineuse américaine Nancy Kerrigan avait été attaquée lors des championnats des États-Unis en 1994 lors d’un guet-apens orchestré par l’entourage de Tonya Harding, une de ses rivales sur la glace. La patineuse avait été frappée aux jambes avec une matraque.

« L’incident et les accusations de rivalité personnelle et de jalousie professionnelle font resurgir le souvenir de l’agression en 1994 de la patineuse Nancy Kerrigan », constate le grand quotidien américain.

Le journal de Montréal va même plus loin, en titrant son article : « Une affaire Harding-Kerrigan version soccer ? ».

L’agence de presse britannique AP se passe de la présomption d’innocence puisqu’elle titre ainsi : « La joueuse Aminata Diallo arrêtée après avoir attaqué une de ses coéquipières ».

Tout comme le Daily Mail : « Une star du PSG et de l’équipe de France arrêtée après avoir payé deux hommes pour attaquer une coéquipière à la barre de fer afin qu’elle puisse prendre sa place dans l’équipe ». Le Daily Mail en profite aussi pour rappeler la chronologie de l’affaire Kerrigan – Harding en pied de page, titrant « Tonya Harding VS Nancy Kerrigan : quand les rivalités sportives virent au cauchemar ».

Le Times pointe aussi cette rivalité pour expliquer l’agression : « Une joueuse du PSG a participé à l’attaque d’une rivale pour lui voler sa place dans l’équipe ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/paris-sg/agression-de-kheira-hamraoui-un-scandale-jamais-vu-la-presse-internationale-reagit-949bd9d0-42f9-11ec-ac74-5bf2c2ef6023