Agent du fisc tué : une minute de silence à l’Assemblée nationale et un hommage mercredi

logo Le Parisien illustration Agent du fisc tué : une minute de silence à l’Assemblée nationale et un hommage mercredi

Publié le 22/11/2022 15:43:56

« Il est révoltant qu’un serviteur de l’État, de la République, des Français puisse être (…) tué parce qu’il fait son travail », a redit Gabriel Attal, au lendemain de la mort d’un agent du fisc.

Après le Sénat dès lundi soir, l’Assemblée nationale. Députés et ministres ont observé ce mardi une minute de silence en mémoire de l’agent du fisc tué la veille lors d’un contrôle chez un brocanteur du Pas-de-Calais, avant un hommage mercredi dans les services fiscaux.

Cette minute de silence a été demandée à l’ouverture de la séance des questions au gouvernement par la députée EELV Sandrine Rousseau, rejointe par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, avait auparavant annoncé un hommage à la victime mercredi à midi dans les Directions départementales des finances publiques (DDFiP) de France. « La République pleure l’un des siens », a-t-il déclaré après s’être entretenu plus d’une heure avec les collègues de la victime aux services fiscaux d’Arras. « Il est révoltant qu’un serviteur de l’État, de la République, des Français puisse être (…) tué parce qu’il fait son travail », a-t-il dit, reprenant ce qu’il avait dit la veille au Sénat, où une minute de silence avait également été observée.

Une « figure rassurante »

Selon un communiqué du parquet lundi soir, le brocanteur, 46 ans, avait séquestré la victime et une collègue, avant de se donner la mort, probablement par arme à feu. La victime, un inspecteur principal des finances publiques de 43 ans, a été tuée probablement à coups de couteau, selon le parquet.

La victime s’était rendue lundi vers 15 heures au domicile de l’entrepreneur avec une inspectrice « pour effectuer une vérification de la comptabilité ». Ils auraient alors été séquestrés et ligotés, selon le parquet. « Profondément choquée », l’inspectrice « a assisté au meurtre de son collègue », selon Gabriel Attal.

VIDEO. Agent des impôts tué dans le Pas-de-Calais : « Nous avons le cœur brisé », affirme Attal

L’inspecteur décédé est décrit par ses collègues comme une « figure rassurante, solidaire, un vrai chef d’équipe », a rapporté le ministre. Selon Bercy, il accompagnait sa collègue pour des raisons de sécurité, les déplacements en binôme n’ayant lieu qu’en cas de risque ou sur les dossiers complexes.

Gabriel Attal a évoqué « des contrôles précédents » de ce brocanteur, au cours desquels « des situations de tension avaient pu exister ». Selon une source proche de l’enquête, il avait été impliqué dans une affaire de violences sur mineur en 2010, sans que l’on connaisse les suites judiciaires le concernant.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/agent-du-fisc-tue-une-minute-de-silence-a-lassemblee-nationale-et-un-hommage-mercredi-22-11-2022-BW67342K7FHMTG74WSE3RL7TZE.php