Agent des impôts tué : le brocanteur attendait ses victimes et avait prévu des liens de serrage

logo Le Parisien illustration Agent des impôts tué : le brocanteur attendait ses victimes et avait prévu des liens de serrage

Publié le 22/11/2022 15:45:55

Le procureur de la République d’Arras a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi pour faire un point sur l’enquête. «Les premiers éléments semblent se diriger vers un acte prémédité», a-t-il affirmé.

Les gendarmes poursuivent leurs investigations à Bullecourt (Pas-de-Calais) après le meurtre lundi soir lors d’un contrôle d’un agent du fisc par un brocanteur, qui s’est ensuite donné la mort. Une enquête a été ouverte pour chefs d’assassinat et de séquestration, a indiqué ce mardi Sylvain Barbier Sainte Marie, procureur de la République d’Arras. « Les premiers éléments semblent se diriger vers un acte prémédité », a-t-il ajouté.

Des « colliers de serrage » ont en effet été retrouvés sur les lieux. « On va tenter de savoir comment il se les était procurés et quand », a indiqué le procureur, rappelant que le casier judiciaire du mis en cause, 46 ans, ne porte « la trace d’aucune condamnation ». Il était toutefois « connu pour des faits de violence sur mineur, pour deux bousculades ».

Sur le déroulé des faits, le procureur a précisé que Sandy Theron « savait » qu’il allait recevoir la visite des agents du fisc. La victime, âgée de 43 ans, chef de brigade de vérification dans le Pas-de-Calais, ainsi que sa collègue, une inspectrice de 39 ans, avaient rendez-vous à 14 heures au domicile du brocanteur. « Le rendez-vous était pris dans le cadre d’un examen de la situation fiscale de son entreprise. (…) L’intervention avait pour but une vérification de la comptabilité de l’entreprise », a détaillé Sylvain Barbier Sainte Marie.

Il a demandé à son ex-compagne de venir

« Le début de l’inspection s’est bien déroulé et ça a dégénéré. » Sandy Theron appelle son ex-compagne vers 16 heures et lui demande de venir sur place. La femme arrive à 18h08 et « voit l’inspectrice ligotée sur une chaise ». Elle appelle la gendarmerie.

Sur place, les forces de l’ordre retrouvent l’inspectrice, « extrêmement choquée ». Elle est prise en charge par les secours. Ils découvrent ensuite le corps de l’inspecteur, qui présente des plaies à l’abdomen, puis celui du mis en cause, à côté duquel repose un pistolet.

Selon les premières constatations, « l‘inspecteur principal est décédé de plusieurs coups de couteau dans le dos et au thorax, et présentait une trace d’autodéfense ». Sandy Theron semble « s’être donné la mort avec un pistolet de type Luger au niveau de la poitrine », a déclaré le procureur.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/agent-des-impots-tue-le-brocanteur-attendait-ses-victimes-et-avait-prevu-des-liens-de-serrage-22-11-2022-VOXCWFWF3FGRRKFCKUAHHBO3YY.php