Afghanistan : un youtubeur, adepte du « tourisme de l’extrême », retenu en otage par les talibans

logo Le Parisien illustration Afghanistan : un youtubeur, adepte du « tourisme de l’extrême », retenu en otage par les talibans

Publié le 06/04/2023 14:00:41

Évacué en août 2021 durant la prise de Kaboul, le jeune Britannique de 23 ans est retourné en Afghanistan et y aurait été kidnappé. Il n’a pas donné de nouvelles depuis le mois de février.

« Je voyage dans les endroits les plus dangereux de la Terre pour m’amuser ! » A 21 ans, ce blond au « British accent », originaire de Birmingham, chronique ses aventures de « touriste de l’extrême » sur YouTube depuis plusieurs mois. L’île aux serpents au Brésil, le territoire ukrainien pendant le conflit avec la Russie… et l’Afghanistan. Sauf que le jeune homme ne semble être jamais rentré de son dernier voyage : Miles Routledge est l’un des trois Britanniques dont les médias ont annoncé, la semaine dernière, l’enlèvement en Afghanistan.

Le Youtubeur, qui se fait appeler Lord Miles et est suivi par plus de 140 000 internautes sur Twitter, ainsi que Kevin Cornwell, un médecin humanitaire et le gérant d’un hôtel de Kaboul, auraient été enlevés lors d’opérations distinctes et seraient retenus, pour certains depuis janvier, par la police secrète talibane, indique la presse britannique et notamment Sky news. Le jeune Miles Routledge n’a pas été actif sur Twitter depuis le 27 février dernier, tandis que sa dernière publication sur YouTube remonte à un mois.

Selon le Telegraph, son arrestation daterait du 2 mars, en même temps que deux ressortissants polonais. Un membre de la sécurité des talibans, interrogé par le quotidien, indique que ces hommes auraient été découverts en train de participer à des « activités suspectes » et se trouveraient aux mains du contre-espionnage des talibans, à Kaboul.

« Nous travaillons activement à assurer le contact consulaire avec les Britanniques détenus en Afghanistan et nous soutenons leurs familles », a déclaré à Skynews un porte-parole du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), le ministère des Affaires étrangères britannique, sans délivrer d’identité. Selon un membre de l’ONG Presidium Network, Kevin Cornwell et le gérant d’hôtel sont en bonne santé et bien traités. Même s’il reconnaît ne pas avoir eu « de contact significatif » avec eux.

« Ces gars de l’OTAN sont incroyables »

Pour l’heure, aucune nouvelle n’a été donnée de Miles Routledge, qui s’est fait connaître avec des vidéos présentées comme spectaculaires de « tourisme dangereux ». Au cours des onze derniers mois, le jeune homme a posté une poignée de vidéos filmées face caméra, passant illégalement la frontière mexicaine, se rendant sur le terrain des combats à Kharkiv en Ukraine, ou dans les rues de New York, en se faisant passer pour un SDF.

En août 2021, le jeune Britannique s’est rendu en « vacances » en Afghanistan, alors que les talibans reprenaient le pouvoir, plongeant le pays dans le chaos. Dans une vidéo postée un an plus tard, le jeune homme qui a tiré un livre de son expérience, filmait son arrivée en Afghanistan et sa route jusqu’à un marché aux armes de Jalalabad, où il apparaissait manipulant une arme d’assaut.

À l’époque, le jeune homme revendiquait avoir rencontré des talibans, vu des cadavres dans la rue et avoir échappé à des tirs en se réfugiant dans une maison sécurisée par l’OTAN. « Ces gars de l’OTAN sont incroyables, ils vous font vraiment sentir en sécurité et pris en charge », saluait-il, tandis qu’il témoignait de bombes tombées à quelques encablures de son refuge.

Le jeune homme avait ensuite bénéficié d’une place dans l’un des avions britanniques affrétés depuis Kaboul, afin d’évacuer des réfugiés en direction de Dubaï.



Miles Routledge semble être donc retourné en Afghanistan depuis, sans l’avoir annoncé sur les réseaux sociaux. Interrogé par Sky News, l’ONG Presidium Network prévient : « Pour l’heure, quiconque ne connaît cette culture, serait imprudent d’entrer en Afghanistan. Le vent peut tourner très très vite ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/afghanistan-un-youtubeur-adepte-du-tourisme-de-lextreme-retenu-en-otage-par-les-talibans-06-04-2023-6RL7YHFWGFDVJMTPCDCR3ZJRZI.php