Afghanistan. La Chine « sous le choc » condamne fermement l’attentat à Kaboul

logo Ouest France illustration Afghanistan. La Chine « sous le choc » condamne fermement l’attentat à Kaboul

Publié le 27/08/2021 12:42:23

La Chine, voisine de l’Afghanistan, a « fermement condamné » vendredi 27 août l’attentat commis la veille à l’aéroport de Kaboul, Pékin se disant « sous le choc » après un bain de sang revendiqué par le groupe jihadiste État islamique.

« La Chine est choquée par ces explosions et les condamne fermement », a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, ce vendredi 27 août, un jour après que des kamikazes ont ciblé la foule d’Afghans massés à l’aéroport de la capitale afghane dans l’espoir de fuir le nouveau régime taliban.

L’attentat a fait au moins 85 morts, dont 13 Américains, et plus de 160 blessés, selon les derniers bilans.

À voir aussi : VIDÉO. Au lendemain du double attentat à l’aéroport de Kaboul, le bilan humain s’alourdit

Cet attentat « montre que la situation sécuritaire en Afghanistan demeure complexe et grave », a-t-il relevé, appelant « les parties concernées à prendre des mesures […] pour garantir la sécurité du peuple afghan et des citoyens étrangers ».

Lire aussi : Double attentat suicide à Kaboul : ce que l’on sait de l’attaque qui a fait 85 morts et 160 blessés

La Chine, qui a rapatrié d’Afghanistan 210 de ses ressortissants le mois dernier, avait déjà appelé mi-août les talibans à assurer la sécurité de ceux restés sur place.

Le pays asiatique partage 76 km de frontière à très haute altitude avec l’Afghanistan.

La Chine est l’un des rares pays à maintenir son ambassade à Kaboul ouverte en dépit des risques en termes de sécurité.

L’instabilité chez son voisin afghan constitue pour elle une menace pour la sécurité de sa région frontalière du Xinjiang (nord-ouest).

Ce territoire a longtemps été frappé par des attentats attribués à des séparatistes ou des islamistes de l’ethnie musulmane ouïghoure et Pékin y impose depuis quelques années une surveillance policière draconienne.

Les autorités chinoises craignent notamment que des combattants ouïghours trouvent refuge en Afghanistan voisin, encore plus sous un régime taliban.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/afghanistan-la-chine-sous-le-choc-condamne-fermement-l-attentat-a-kaboul-c0e9145a-071f-11ec-84da-a2a587aae58e