Affaires des prénoms français : Éric Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende

logo Le Parisien illustration Affaires des prénoms français : Éric Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende

Publié le 12/01/2023 13:39:28

L’homme politique était poursuivi devant le tribunal de Paris pour « injure raciste » par l’ex-chroniqueuse Hapsatou Sy. Il avait qualifié son prénom « d’insulte à la France », en 2018 sur C8. Il doit également lui verser 3 000 euros de dommages et intérêts.

« Mademoiselle, c’est votre prénom qui est une insulte à la France. » Pour ces mots, prononcés à l’encontre de la chroniqueuse Hapsatou Sy, Éric Zemmour a été condamné à 4 000 euros d’amende ce jeudi, pour « injure publique à caractère raciste ». L’ancien candidat à la présidentielle est également condamné à verser à Hapsatou Sy 3 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 2 000 euros de frais d’avocats.

Éric Zemmour ne s’est pas rendu à l’audience, mais était représenté par son avocat, Me Olivier Pardo. Ce dernier « recommandera » à son client de « faire appel face à cette décision qui selon [lui] n’a pas de sens juridique », a-t-il indiqué à nos confrères d’Ouest France.

Sur Twitter, Hapsatou Sy s’est réjouie de cette condamnation. « C’est une grande fierté d’avoir tenu bon pendant toutes ces années et d’avoir pu faire condamner Éric Zemmour pour injure à caractère raciste. Mon prénom est mon identité, mes origines sont ma force, et derrière moi, j’espère que beaucoup d’autres Français se sentiront libérés. » « C’est une grande satisfaction », a aussi estimé Me Antoine Vey, son avocat. Le tribunal nous a entièrement donné raison. « Derrière le combat que porte Hapsatou Sy, il y a probablement la reconnaissance de toute une tranche de la population française », a-t-il ajouté.

Lors de l’audience, qui s’est tenue en novembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris, une amende de 20 000 euros pour « injure raciste » avait été requise contre Éric Zemmour, sous la forme de 100 jours-amendes à 200 euros par jour.

En l’absence d’Éric Zemmour, son avocat, Me Olivier Pardo, avait plaidé le caractère non public des propos visés, arguant du fait qu’ils n’avaient été diffusés que par l’entremise de la plaignante puisque la chaîne, consciente du risque juridique, avait décidé de les couper au montage.

Un argument balayé par Me Antoine Vey, le conseil d’Hapsatou Sy, faisant observer que cette altercation verbale sur le thème des prénoms donnés aux enfants français s’était déroulée en présence de plusieurs dizaines personnes dans le cadre du tournage d’une émission qui avait vocation à être diffusée.

Les faits, eux, remontent au 13 septembre 2018 lors du tournage de l’émission « Les Terriens du dimanche ! » sur la chaîne C8. L’animateur Thierry Ardisson commence par solliciter l’avis de son invité Éric Zemmour sur le prénom de la fille de Rachida Dati (Zohra). Le polémiste affirme alors que les prénoms donnés aux enfants français doivent « normalement » se trouver dans la liste des saints chrétiens du calendrier.

« Votre mère a eu tort »

Chroniqueuse dans la même émission, Hapsatou Sy, née en France en 1981 d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne, s’indigne en évoquant son cas personnel. Éric Zemmour ne se démonte pas. « Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi… » dit-il en référence à son prénom répandu en Afrique, beaucoup moins dans l’Hexagone. « Vous voudriez donc que je m’appelle comment ? » questionne Hapsatou Sy. « Corinne, cela vous irait très bien… » rétorque Éric Zemmour, déclenchant les rires de Thierry Ardisson et d’une partie du public dans cette séquence diffusée à l’antenne de C8 le 16 septembre 2018.

Mais au cours du tournage, l’ancien chroniqueur va encore plus loin en proférant des propos susceptibles d’être réprimés pénalement et non diffusés par la chaîne. « C’est votre prénom qui est une insulte à la France, lâche-t-il. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’histoire de la France. »

VIDÉO. « Les Terriens du dimanche » : Hapsatou Sy dévoile la séquence du clash avec Éric Zemmour

Conseillée alors par Me Éric Dupond-Moretti (devenu garde des Sceaux), Hapsatou Sy, 39 ans, dépose plainte pour provocation à la discrimination et à la haine en raison de son origine. Éric Zemmour est mis en examen pour injure à caractère racial. À la suite de ce conflit avec Éric Zemmour, Hapsatou Sy a démissionné du groupe Canal +. La chroniqueuse dénonçait le manque de soutien de la chaîne.

En 2016, le polémiste avait été définitivement condamné à une amende de 3 000 euros pour provocation à la haine religieuse. Il est visé par de nombreuses procédures. En 2023, il doit être prévenu dans huit procès à Paris après des plaintes visant des propos qu’il a tenus.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaires-des-prenoms-francais-eric-zemmour-condamne-a-4000-euros-damende-12-01-2023-HSDGH6QXTFF27MJARCCM2S6DZA.php