Affaire Quatennens : le député insoumis du Nord bientôt de retour à l’Assemblée nationale ?

logo Ouest France illustration Affaire Quatennens : le député insoumis du Nord bientôt de retour à l’Assemblée nationale ?

Publié le 10/11/2022 15:30:09

Absent depuis deux mois de l’hémicycle, le député du Nord, qui a reconnu des gestes violents envers son épouse, pourrait faire son retour d’ici à la fin du mois, selon des cadres de LFI. Un retour souhaité par Jean-Luc Mélenchon mais qui divise au sein des Insoumis.

Quand va-t-on revoir Adrien Quatennens ? Deux mois après la mise en retrait du député insoumis de la première circonscription du Nord, la question de son retour se pose plus que jamais.

Son arrêt maladie vient de se terminer et des cadres de La France Insoumise ont évoqué auprès de l’AFP un possible retour physique à l’Assemblée nationale d’ici à la fin du mois de novembre.

Visé par une enquête pour violences conjugales après le dépôt de deux mains courantes et d’une plainte par sa compagne, l’insoumis en instance de divorce souhaite lui-même faire son retour, assure France 3 Hauts-de-France.

Libération évoque une possible apparition locale ce vendredi 11 novembre à l’occasion des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Une information démentie par France 3.

Dans sa circonscription, le député a repris contact avec les militants et les cadres locaux. « Il voulait nous voir pour nous expliquer où il en était, avoir une sorte de transparence », explique Nicolas Hein, Lillois membre de La France Insoumise en charge des relations avec la presse, à France 3. Mais, avant toute chose, le député va devoir obtenir l’approbation de ses pairs.

Si Jean-Luc Mélenchon a toujours poussé pour un retour rapide d’Adrien Quatennens, d’autres Insoumis sont plus dubitatifs. « Il ne peut pas revenir de son arrêt maladie comme si c’était une grippe », explique à Libération une Insoumise tout en s’interrogeant sur la bonne décision à prendre.

« Est-ce qu’il faut une exclusion temporaire ? Est-ce qu’il faut qu’il fasse une formation sur les questions féministes ? Quoi qu’il en soit, c’est au mouvement de fixer le cadre de son retour, de donner la temporalité, les conditions. Il faut en discuter. »

La discussion a déjà commencé dans les rangs de LFI à l’Assemblée nationale qui n’exclut pas un vote à bulletin secret pour statuer sur le sort du député.

En interne, la question divise : certains plaident pour une exclusion, d’autres veulent qu’il revienne. « Il aurait au moins fallu attendre les conclusions de l’enquête », juge un Insoumis. « Il n’est plus coordinateur, il n’est plus porte-parole et il a pris cher médiatiquement », rétorque un cadre du parti.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/politique/la-france-insoumise/affaire-quatennens-le-depute-insoumis-du-nord-bientot-de-retour-a-l-assemblee-nationale-76ee207e-60fc-11ed-9269-b91b4bfaa036