Affaire Quatennens. « La priorité sera toujours la lutte contre les violences », assure Manon Aubry

logo Ouest France illustration Affaire Quatennens. « La priorité sera toujours la lutte contre les violences », assure Manon Aubry

Publié le 21/09/2022 11:52:28

Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise, revient sur la mise en retrait d’Adrien Quatennens, qui a reconnu des actes de violences conjugales, et l’onde de choc qui a touché le parti.

La France insoumise en pleine période de turbulences. Dimanche 18 septembre, Adrien Quatennens a annoncé sa mise en retrait du parti et reconnu des faits de violences conjugales. Dans la foulée, Jean-Luc Mélenchon saluait sur Twitter « la dignité et le courage » de celui qui était considéré comme son bras droit, s’attirant les foudres de militantes féministes et provoquant un malaise au sein même de La France insoumise.

Eurodéputée, Manon Aubry revient pour Ouest-France sur cet épisode et évoque les axes d’amélioration de son parti en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Comment avez-vous vécu cette période qui a suivi les révélations sur les violences d’Adrien Quatennens ? On a l’impression qu’il y a eu un moment de flottement au sein de La France insoumise.

Mettez-vous à notre place, c’est forcément une situation compliquée à gérer. Un de nos principaux leaders politiques, qui est aussi un ami, un camarade, révèle qu’il a été l’auteur de violences conjugales. Tout le monde est tombé des nues. Ensuite, il a fallu réagir vite. Le premier objectif était d’écarter Adrien de ses responsabilités, d’apporter notre soutien à sa femme, la victime, en lien avec notre engagement contre les violences faites aux femmes. Entre un camarade et la lutte contre les violences, la priorité sera toujours la lutte contre les violences.

Lire aussi : Affaire Adrien Quatennens : pourquoi la réaction de Jean-Luc Mélenchon agace les féministes

Comment avez-vous réagi quand vous avez vu le tweet de Jean-Luc Mélenchon ?

Je me suis dit que ce n’étaient pas mes mots, pas ceux de notre mouvement. C’est pour cela que je pense que notre communiqué, lui, a le mérite d’être clair. Il dit trois choses : que le retrait d’Adrien était nécessaire, il rappelle notre engagement dans la lutte contre les violences et rappelle le rôle de notre comité de lutte contre les violences. À cela s’ajoute le soutien que l’on apporte à la victime, qui doit être à la première à qui on doit penser.

Que certains soient déçus parce qu’ils avaient un lien personnel avec Adrien joue peut être.

Plusieurs positions se sont exprimées au sein du mouvement, ce qui est assez rare finalement…

C’est normal de débattre. Mais in fine, l’avis du mouvement est relativement unanime. Que certains soient déçus parce qu’ils avaient un lien personnel avec Adrien joue peut être. Mais sur le retrait d’Adrien et la nécessité de renforcer la lutte contre les violences, le positionnement de notre mouvement a eu le mérite d’être clair.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/politique/la-france-insoumise/affaire-quatennens-la-priorite-sera-toujours-la-lutte-contre-les-violences-assure-manon-aubry-6e2c398c-397c-11ed-87b5-bf51d5035fec